Abonnez-vous
Publié le

Basket, avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais chute au Portel, mais reste N°2 au classement du championnat. En Ligue féminine, Basket Landes a remporté le derby chez le Tarbes Gespe Bigorre…
BASKET ELAN 2
Les Palois sont toujours les dauphins de Lyon-Villeurbanne, malgré un match en moins à domicile. Rendez-vous vendredi pour la réception de Boulazac. Les Landaises et les bigourdanes se rencontraient pour la 7e fois cette saison. Les troupes de Céline Dumerc se sont vengées au Quai de l’Adour.

Le Portel-Pau (75-69) : reprise difficile dans le Chaudron

On pouvait le craindre, l’Elan Béarnais a eu du mal à retrouver le rythme après une très longue pause. Et dans leur salle surchauffée, les Nordistes n’ont pas laissé passer l’occasion de reprendre un peu d’air au classement.

Alors qu’ils ont un match de retard contre Boulazac au Palais des Sports (vendredi 15 mars à 20h), ils restent en deuxième position derrière Lyon-Villeurbanne, avec le même nombre de victoires que Nanterre, et une d’avance sur Monaco et Strasbourg. Suit à deux longueurs, un peloton compact de 6 équipes : Dijon, Le Mans, Limoges, Bourg-en-Bresse, Boulazac et Gravelines.

La fin de championnat s’annonce très chaude avec plusieurs grosses écuries qui se sont sérieusement renforcées pendant la trêve. C’est le cas de Monaco, Strasbourg, Le Mans, et Levallois.

Le premier quart-temps avait bien commencé, et il a manqué un brin de réussite pour que les Palois prennent la tête. Sous l’impulsion d’un McConnell pétillant, ils ont ensuite pris les commandes, virant en tête à la pause (36-37). C’est au retour des vestiaires que le match a basculé avec une défense rageuse des Nordistes, infligeant une série (15-2) déterminante. Avec 11 points de retard à l’entame du dernier quart-temps, cela devenait compliqué. Et malgré la performance de leur meneur, les Béarnais n’ont pas réussi à revenir suffisamment.

On a pu voir à l’œuvre l’intérieur AJ Pacher (26 ans, 2,08 m), joker jusqu’au 25 mars, recruté pour compenser les blessures de Donta Smith et de Thibault Daval-Braquet.

Les marqueurs : McConnell (26), Harris (16), Keller et Pacher (13), Chikoko (12), Cavaliere (8), Diawara (4), Pinero (3)

La Ligue a donné le classement des fréquentations moyennes depuis le début de la saison. L’Elan arrive en 3e position (5 096 spectateurs), juste derrière Strasbourg (5 688) et Lyon-Villeurbanne (5 308).

C’est le Palais des Sports de Pau qui a enregistré la plus grosse affluence sur un match avec 7.614 entrées lors de la réception de Nanterre.

Tarbes-Basket Landes (38-52) : derby, 7e édition, sur un air de revanche

Ambiance très chaude au Quai de l’Adour qui «était plein comme un œuf pour ce match entre voisines. Cette saison, entre les rencontres amicales, le championnat, la Coupe de France et la Coupe d’Europe les deux équipes se sont affrontées à 6 reprises. Et l’on a senti un air de revanche du côté des Landaises, après l’élimination de la Coupe face à leurs rivales.

Les deux équipes visent une qualification pour les play-offs. A quatre journées de la fin de la saison régulière. Basket Landes reste 5e avec 10 victoires et 8 défaites, à 2 victoires derrière Charleville-Mézières (4e) et loin derrière le trio de tête : Lyon, Bourges et Montpellier. Villeneuve d'Ascq (6e) suit avec un succès de moins.

De son côté, le TGB reste 8e (7 victoires et 11 défaites) avec une victoire de retard sur Roche Vendée (7e) et une victoire d’avance sur Hainaut (9e) et deux sur Nantes Rezé.

Les Landaises ont débarqué au Quai de l’Adour avec la volonté d’user leurs rivales pour les faire lâcher prise, en raison d’un effectif plus léger qui limite les rotations possibles sur le parquet. Mission accomplie.

Après un premier quart-temps équilibré, Céline Dumerc, la Bigourdane de Basket Landes, et ses troupes ont pris le large dans le deuxième et le troisième acte. Résultat, 12 points d’avance à 10 minutes de la fin (31-43).

Ce succès renforce le mental des filles de Cathy Melain, après une période difficile et leur permet de renforcer leur position dans le Top 6. Pour les protégées de François Gomez, c’est un coup d’arrêt mais tout reste possible pour aller en playoffs.

Les marqueuses pour Tarbes : Gaye (16), Fauthoux et Prince (9), Pouye et Fontaine (2),

Les marqueuses pour Basket-Landes : Ayim (13), Hejdova (12), Dumerc (6), Pokk (5), Milapie, Konate et Gatling (4), Aubert et Mbuyamba (2)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi