Abonnez-vous
Publié le

Basket avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais a échoué de peu à Levallois. En Ligue féminine, money time : Tarbes a chuté contre Montpellier, tandis que Basket Landes dominait Hainaut…
BASKET ELAN 2
Les Palois ne sont pas passés loin d’un bon coup à Paris. Les Montoises se dirigent vers les playoffs ; les Tarbaises devront se contenter des playdowns.

Levallois-Pau (68-66) : une nouvelle marche à franchir

Pas dans son meilleur jour, l’Elan Béarnais a bien failli réaliser le coup parfait face aux hommes de Fred Fauthoux.

Avec seulement une victoire de retard sur le leader, Lyon-Villeurbanne, l’Elan est à égalité avec Nanterre et compte une victoire d'avance sur Dijon ; Monaco et Strasbourg sont à 2 longueurs ; Le Mans, Bourg-en-Bresse, Boulazac et Gravelines sont à 3 victoires derrière l’Elan ; Limoges et Levallois à 4.

Malgré cette défaite, les homme de Laurent Villa sont donc bien partis pour jouer les playoffs. Mais, l’objectif affirmé est de finir au moins dans le top 4 pour avoir l’avantage du terrain en quart de finale des play-offs. Cette place permettrait aussi de décrocher un billet pour l’Europe. Si Villeurbanne est invité d’office en Euroligue, une autre place devrait être ouverte à un club français. Trois autres clubs joueront en Eurocup.

Les Béarnais n’ont jamais réussi à refaire l’écart cédé en première période (-6), même si au courage ils sont passés tout près de coiffer les Franciliens sur le fil.

Les marqueurs : Chikoko (24), Pacher (13), Harris et Diawara (10), Keller (4), Pinero (3), McConnell (2)

Prochain rendez-vous : la réception de Gravelines (samedi 6 avril à 20h), puis le choc contre le leader Villeurbanne (mercredi 10 avril à 19h30 sur RMC Sport 2).

Basket Landes-Hainaut 61-47) : la 5e place consolidée

Après la défaite d’un fil à Montpellier (51-50), Basket Landes ne pouvait pas se permettre un faux pas à domicile avant de se déplacer pour le dernier match de la saison régulière à Villeneuve d'Ascq (samedi 6 avril).

Les Landaises conservent leur 5e place au classement, à égalité de points avec La Roche sur Yon et distance Villeneuve d'Ascq (7e) et Landerneau (8e). Un classement qui ouvre la porte de l’Europe pour la saison prochaine.

Céline Dumerc (11 points, 4 rebonds, 5 passes décisives) et ses troupes n’ont pas tremblé et ont pris leur revanche face au Nordistes. Les Landaises ont dominé les débats de bout en bout.

Les marqueuses : Dumerc et Ayim (11), Hejdova (10), Touré (9), Gatling (8), Milapie et Mbuyamba (4), Konate et Aubert (2)

Tarbes-Montpellier (69-74) : tout près de l’exploit

A une journée de la fin de la saison régulière, le Tarbes Gespe Bigorre (9e) a encore une toute petite chance de se qualifier pour les play-offs et de défendre son titre de vice-champion de France. Il lui reste à aller gagner à Saint-Amand pour décrocher le meilleur classement possible, en espérant que Basket Landes batte Villeneuve d'Ascq.

Après sa qualification historique pour la finale de l’Eurocoupe, le BLMA ne s’est pas relâché. Les Gazelles semblaient même pouvoir décrocher une large victoire au Quai de l’Adour avec 17 points d’avance à l’entame du 3ème quart-temps.

Mais, les filles de François Gomez ont offert à leur public une superbe réaction, revenant dans la roue des Héraultaises sous l’impulsion notamment d’Alexis Prince (20 points et 6 rebonds). Il a finalement manqué très peu de chose pour signer un nouvel exploit.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi