Abonnez-vous
Publié le

Balle orange avec les clubs phares de l’Adour

L’Elan Béarnais se relance à Boulazac, en l’emportant sur le fil – Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre qualifiés pour les quarts-de-finale de la Coupe de France…
BASKET ELAN 1
Pau engrange une nouvelle victoire à l’extérieur, un succès précieux. Les filles de Tarbes et de Mont-de-Marsan ont battu respectivement Nantes et Charnay pour continuer leur parcours dans le Trophée Joe-Jaunay.

Boulazac-Pau (83-84) : une victoire tellement importante

Comme à Roanne, l’Elan Béarnais a trouvé les ressources nécessaires pour décrocher une victoire à l’extérieur dans le money-time. Avec les nombreuses blessures qui bouleversent sans cesse le groupe depuis le début de la saison, ce résultat est une performance. Les joueurs ont montré un mental qui est fondamental pour la suite.

Dans ce championnat hyper serré où tout est possible, Pau est à la 13e place, à égalité de victoires avec Orléans (10e), Châlons/Reims, Gravelines, Roanne, Limoges et Boulazac (16e avec 1 match en plus). Avec seulement une victoire de retard sur Nanterre (8e) et Le Mans (9e). Avec une victoire de plus que Chalon-sur-Saône, et deux de plus que Le Portel (dernier).

Même si la qualité de la prestation de ce samedi n’est pas exceptionnelle, on peut penser que l’Elan montera en puissance avec la bonne intégration de ses nouvelles recrues. A Boulazac, Pau a réussi son entame, signant un 9-0 prometteur. Mais la suite sera en montagnes russes, avec une succession de trous d’air et de temps forts. Le deuxième quart-temps sera à l’avantage des Périgourdins (27-13) tandis que le troisième sera favorable aux Palois (12-29). Dans les dernières minutes, Ronald Moore, Ekene Ibekwe et Petr Cornelie ont fait le boulot malgré la sortie du capitaine Léo Cavalière, touché à l’épaule.

Les marqueurs : Moore (18), Cornelie (17), Ibekwe (14), Dentmon (11), Diawara et Drame (9), Cavalière 6)

Coupe de France - Basket Landes et le TGB en quarts de finale

Les deux clubs joueront la prochaine étape du Trophée Joe-Jaunay, mi février. C’est d’abord Basket Landes qui a décroché, jeudi, son billet en pulvérisant Charnay (71-47) à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan. La domination de Céline Dumerc et de ses troupes a été totale. Malheureusement, la soirée a été ternie par la blessure au genou de

Maybe M’Buyamba.

Les marqueuses : Gaye (15), Ayim (13), Hejdova (12), Suarez (11), Dumerc et Paget (5), Plouffe (4), Marquet, Mbuyamba et Touré (2)

Ce fut nettement plus compliqué pour le Tarbes-Gespe-Bigorre qui a été poussé en prolongations par Nantes avant de l’emporter (86-82) au Quai de l’Adour. Après une belle performance contre Montpellier, les Violettes avaient baissé d’un ton ce qui a rendi la partie bien compliquée.

Les marqueuses : Pouye (20), Fauthoux et Halvarsson (17), Resimont (14), Berezhynska (11), Galliou-Loko (4), Pardon (3)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi