Abonnez-vous
Publié le

Dans les coulisses du basket et du handball

Elan Béarnais, les play-offs se joueront ce mardi ; les espoirs champions de France - Basket Landes en finale et en Europe – Saison presque terminée pour le Billère Handball
ELAN EQUIPE

Une nouvelle fois, l’Elan Béarnais a fait plaisir à son public en décrochant une victoire avec une belle maîtrise face à Rouen. La qualification pour les play-offs se jouera mardi. Les espoirs ont, eux, fêté leur titre de champion de France au Palais des Sports.

Basket Landes a validé son billet pour la finale du Challenge Round, obtenant par le fait même sa qualification pour la prochaine coupe d’Europe.

Le Billère Handball est tombé de justesse à Nancy, laissant probablement échapper une qualification pour la phase finale. Désormais, il faut espérer un miracle.

Ce qu’il faut savoir…

Pau-Rouen (85-74), parfaitement géré

BASKET ELANL’Elan Béarnais a assuré une solide victoire face à une équipe qui n’a rien lâché. Devant 6.300 spectateurs, les Vert et Blanc ont fait un pas supplémentaire vers les play-offs de la Pro A.

Cette victoire au Palais des Sports n'est pas suffisante avec le succès de Dijon chute face à Villeurbanne. Il faudra donc aller décrocher une victoire lors du dernier match, mardi, à Orléans pour valider le billet, tandis que Dijon se rendra à Chalon-sur-Saône. Suspens garanti !

Les Palois ont leur destin entre les mains, mais ils doivent garder leur victoire d’avance sur Dijon, car en cas d’égalité ils seraient éliminés au point-average.

Seule ombre au tableau, la blessure de Will Yeguete qui s’est retourné un doigt. Heureusement, il n’y a pas de fracture et l’indispensable intérieur pourrait être rétabli pour mardi. C'est ce que tout le monde espère.

Les hommes d’Eric Bartecheky peuvent être satisfaits de leur prestation contre Rouen et de leur capacité à gérer leurs efforts. Ils ont montré qu’ils savaient accélérer et scorer quand ils le voulaient. Un atout important pour la suite.

Les meilleurs marqueurs face à Rouen : Thompson et Harris (22), Smith (17), Bokolo et Edwards (8)

Les espoirs de l’Elan, champions

BASKET ELAN 2La jeune classe de l’Elan a pu fêter son titre de champion de France, ce vendredi soir, après une belle victoire contre Rouen (91-69). Même sans Léo Cavalière (blessé), le brillant MVP de la saison, les Espoirs ont décroché le 8e titre du club dans cette catégorie, le dernier remontant à 2003.

L’entraîneur Julien Martin pouvait être fier de ses troupes qui ont engrangées 18 victoires d’affilée. Reste maintenant à remporter le Trophée du Futur à Levallois, du 27 au 29 mai. Une compétition qui rassemble les huit premiers du championnat.

Basket Landes en finale et en Europe

BASKET LANDES 4Basket Landes s’est qualifié pour la finale du Challenge Round grâce à deux victoires sur Lyon, dont celle de ce jeudi soir à domicile (83-72). Ainsi, les filles d’Olivier Lafargue ont obtenu leur billet pour une sixième Coupe d’Europe d’affilée.

Les Landaises avaient assommé leurs adversaires dans le Rhône (58-76) et Anaïs Le Gluher-Cano ont fini le travail dans leur salle sans trembler, malgré un match plus accroché que ne le laisse penser le score.

Basket Landes jouera la finale contre Nice. Le match aller se jouera à Mont-de-Marsan, ce mardi 10 mai (20h). Les réservations ouvrent ce lundi de 8h à 19h et mardi jusqu'à l'ouverture des guichets. Dépêchez-vous !

Nancy-Billère (19-18), il faut espérer un miracle

BHB 4Le Billère Handball a laissé filer une victoire à sa portée et surtout la qualification en play-offs. C’est d’autant plus rageant que Massy et Istres ont été battus ouvrant la porte aux Béarnais.

Même s’il reste un minuscule espoir de se qualifier, la déception est énorme pour les hommes d’Aitor Etxaburu. Pour jouer la phase finale, le BHB devra gagner au Sporting d’Este face à Limoges, ce qui est le minimum. Mais surtout, il faudra prier pour que Massy perde face à Saran et que Istres chute à Pontault Combault.

Longtemps menés au score par Nancy, les Béarnais ont trouvé les ressources nécessaires pour réagir et prendre le match en main. A un quart d’heure de la fin, ils étaient en tête avec 3 buts d’avance et rien ne semblait pouvoir les faire chuter. Hélas, dans les dernières minutes la machine billéroise s’est enrayée.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi