Abonnez-vous
Publié le

Les bolides de Nova Proto remettent les gaz à Saint-Pé-de-Bigorre

Norbert et Camille Santos, avec Guillem Roux ont redonné des couleurs au réputé constructeur automobile, qui compte bien passer la vitesse supérieure.
Les bolides de Nova Proto remettent les gaz à Saint-Pé-de-Bigorre
Les fondateurs de Norma Auto Concept, dont les voitures de course se sont illustrées sur de nombreux circuits et au mythique Pikes Peak, ont relancé l’aventure.

Après un épisode compliqué, lié à un partenariat qui a tourné court, ces passionnés de sport auto et brillants concepteurs de bolides ont tourné la page. La nouvelle entité bigourdane, Nova Proto, compte bien retrouver les sommets.
 
Norma Auto Concept avait été créée en 1984 par Norbert Santos et Marc Doucet (dont les prénoms forment le nom Norma). L’entreprise avait acquis une réputation mondiale, notamment avec des prototypes destinés aux courses de côtes.
 
La marque avait participé à six reprises aux 24 Heures du Mans, quatre fois aux 24 Heures de Daytona, à la Coupe Alfa Romeo, devenant championne en 1991 avec Marcel Tarrès, et vice-champion en 1992 et 1994 avec Claude Degremont ; elle a aussi remporté le Challenge Enduro Proto du Championnat VdeV en 2009 et 2010. Au Championnat de France de la Montagne, Norma s’est adjugé trois titres absolus avec Nicolas Schutz en 2013, 2014 et 2015. N’oublions pas le Championnat d’Europe de la Montagne, en catégorie II, avec Simon Faggioli, qui remporte en 2014 les 12 courses de la saison, et 8 en 2015.

Mais ses lettres de noblesse, c’est au Pikes Peak que Norma les a gagné avec en 2014 la victoire de Romain Dumas sur sa M20 RD Limited à quatre roues motrices, et un 4 cylindres turbo de 650 CV. Une performance qu’il a renouvelé, succédant au palmarès de la centième édition à Sébastien Loeb, ce qui situe son niveau de performance.
 
Pour ceux qui l’ignorent, le Pikes Peak International Hill Climb est une course de côte, qui se déroule au Colorado, la troisième plus ancienne course automobile officielle encore active aux States. Un tracé de 19,93 kilomètres, comprenant 156 virages, le tout à 2.865 mètres d’altitude et offrant pour le fun des ravins de 600 mètres. Même pas peur ! Quoique on dénombre déjà six morts…
 
Désormais, c’est Guillem Roux et Camille Gautré Santos, fille de Norbert Santos, fondateur de Norma, qui sont aux commandes de cette manufacture automobile dans laquelle sont conçus et construits des sport-prototypes.

Pour continuer l’histoire, Nova Proto affirme son envie de créer, concevoir et fabriquer des sports-protos « cousus mains » avec des performances de premier rang tout en conservant l’essentiel : la passion. L’entreprise s’occupe aussi de la maintenance et des pièces détachées de tous les sports proto Norma M20, M20F et M20FC ainsi que des Norma Historiques. Elle apporte également un soutien personnalisé, technique et matériel pour assurer la bonne exploitation de l’ensemble des sports prototypes.

Parmi les modèles déjà développés, la NP 01 est une véritable référence pour les courses de côte, tandis que la NP 02 a été conçue pour les courses d'endurance. Quant à la NP 03, elle est dotée d’un moteur de moto pour cibler les amateurs de bolides agiles.
 
Il faut noter que la plupart des pièces sont conçues et fabriquées sur place, à Saint-Pé. Ainsi, les directions assistées, des systèmes électroniques, les volants… sont faits maison. Ce qui permet d’avoir des coûts très compétitifs. De plus, Nova Proto peut utiliser des pistes de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour faire ces essais.
 
La nouvelle entreprise emploie déjà 10 personnes et affiche de grandes ambitions.
 
Informations sur Nova Proto, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi