Jean-Louis Duhaa est un président heureux. A la tête du Surf Casting Club de Port d’Albret, c’est en grande partie grâce à lui que Vieux-Boucau accueillera à partir du 26 septembre prochain le championnat du monde de pêche de bord de mer (surfcasting).
Une compétition qui se tient habituellement au Royaume-Uni, en Irlande ou en Afrique du Sud mais assez rarement en France. Ainsi, 135 pêcheurs venus du monde entier se retrouveront dans quelques semaines sur la côte landaise.
Depuis lundi, Vieux-Boucau accueille les sélections nationales. 14 femmes et 36 hommes du littoral atlantique et de la côte méditerranéenne sont en compétition jusqu’à vendredi pour faire partie de l’équipe de France.
Le surfcasting est très pratiqué sur la côte landaise, depuis les plages ou les digues. Cette pêche consiste à envoyer une ligne de fond dans la mer, lestée par un plomb de 50 à 200 g, puis à attendre la touche. Il s’agit de lancer la ligne le plus loin possible derrière les vagues, souvent à une distance de plus de 100 mètres en fonction des marées.
Les plages landaises et les courants se prêtent parfaitement à la pêche de nombreuses variétés de poissons, notamment des bars, des soles, des daurades et des turbots.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire