Ce dimanche, Il n’y a pas eu le moindre suspens à Dublin. Les Français ont été littéralement étouffés par le XV du Trèfle, ne sauvant l’honneur que sur la fin. Samedi, les Bleues ont étalé leur talent en balayant les Irlandaises. Vendredi, les champions du Mondes des Moins de 20 ans ont perdu de justesse et cèdent leur titre européen.
Irlande-France (26-4) : une puissante balade irlandaise
A quelques mois de la Coupe du Monde, les Bleus encaissent une nouvelle défaite après avoir été copieusement dominés par les Irlandais. Pas grand chose à dire. Dès l’entame du match, ils ont été acculés dans leurs 22 mètres. Seul point positif, ils ont été courageux en défense,sans toutefois réussir à desserrer l'étau. Cela ne les a pas empêchés de se faire transpercer 4 fois, mais l'addition aurait pu être bien plus lourde sans cette résistance.
Il faut dire que l’Irlande avait retrouvé son plus haut niveau. Celui qui lui a permis de se hisser à la 2e place au classement mondial, derrière les All Black. La messe était dite à la pause, et dès la 50e minute, le staff irlandais a fait sortir ses cadres pour les préserver en vue du final au Pays de Galles.
Ce match a montré tout le chemin qu’il reste à parcourir, notamment pour tenir le ballon et pour apprendre à se sortir de la pression adverse. Les deux essais marqués dans les 3 dernières minutes ne doivent pas faire oublier une contreperformance de 77 minutes.
Il va falloir, une nouvelle fois, réagir pour finir correctement le Tournoi en Italie, avant de basculer dans la préparation du Mondial, fin juin.
Résultats du week-end : Irlande-France (26-14), Angleterre-Italie (57-14), Ecosse-Pays de Galles (11-18)
Classement : Pays de Galles (16), Angleterre (15), Irlande (14), Écosse (6), France (6), Italie (0)
Dernière journée - Samedi 16 mars : Italie-France (13h30), Pays de Galles-Irlande (15h45), Angleterre-Écosse (18h).
Mondial : le groupe élargi dévoilé le 18 juin
Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel donnera une première liste de joueurs mobilisés pour préparer la Coupe du monde au Japon (20 septembre – 2 novembre). Il aura jusqu’au 2 septembre pour donner sa liste définitive de 31 joueurs.
Les Bleus seront convoqués pour un premier stage de 3 semaines à Marcoussis, de fin juin à mi-juillet. Suivront un stage de dix jours en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, puis un autre de 10 jours également en Espagne.
Le premier match de préparation est programmé le samedi 17 août contre l’Ecosse ; ils se rendront à Edimbourg le samedi 24. Ce sera ensuite, France-Italie au Stade de France le 30 août avant de s’envoler pour le Japon.
Moins de 20 ans – Irlande-France (31-29) : un vrai potentiel à mieux concrétiser
Après une belle première période, les Bleuets se sont heurtés à de jeunes Irlandais hyper motivés et n’ont jamais réussi à prendre complètement la main. A la pause, ils auraient dû mener largement, mais n’ont pas été suffisamment réalistes à l’approche de la ligne adverse.
Menés par un étincelant Louis Carbonel, cette génération a montré qu’après ce rodage elle pourra se mettre à la hauteur des Bleuets 2018 , champions du monde à Béziers. Si le titre européen leur a désormais échappé, leur objectif est maintenant de rester sur le toit du monde, en Argentine au mois de juin.
Le Montois Alexandre De Nardi et les Palois Vincent Pinto et Rayne Barka étaient titulaires. Le Biarrot Mathieu Hirigoyen et le Bayonnais Cheikh Tiberghien n’avaient pas été retenus, mais font partie du groupe et pourraient rentrer face à l’Italie.
Au classement, l’Irlande a déjà le Tournoi dans la poche avec 18 points. La France arrive derrière (12).
Féminines – Irlande-France (17-47) : il n’y avait pas photo
Les Bleues espèrent toujours remporter ce tournoi. Cela passait par une victoire bonifiée en Irlande (ça c’est fait !). Mais, il faudrait en plus un faux pas (improbable) des Anglaises en Ecosse le week-end prochain.
Les Françaises ont déroulé en marquant 7 essais dont un par la Béarnaise Lise Arricastre (Lons). Trois Bayonnaises font partie de ce groupe : Pauline Bourdon, Céline Ferer et Laurianne Lissar.
Au classement, l’Angleterre est en tête avec 20 points, devant la France (16).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire