Abonnez-vous
Publié le

Bagnères-de-Bigorre

Les Culturiales, un peu plus qu’un Salon du livre
BIG CULTURIALES

Voilà une initiative intéressante qui, si elle marche, devrait faire florès dans les années à venir : à l’occasion de la quatrième édition de son « marché aux bouquins », qui se tiendra en juillet, l’association Le Salon de lecture organise tout autour de l’événement des manifestations culturelles, dépassant le simple plaisir de compulser et d’acheter des livres.

Rien de plus mortel en effet qu’un Salon du livre amorphe, où les auteurs attendent, statufiés, les chalands, où lesdits chalands n’osent pas s’adresser aux écrivains. Ce qui était au départ une sacrée bonne idée est devenu au fil du temps un exercice obligé et souvent un rendez-vous manqué ; nombreuses sont les municipalités, enthousiastes au départ, à l’avoir constaté. C’est pourquoi l’initiative de la bouquinerie associative de Bagnères a des chances de plaire et de faire venir un public jusque là rétif.

Elle consiste à créer un lieu de débats, d’échanges, de conférences, d’animations, de lectures, le tout dans une ambiance agréable. Son nom : les Culturiales, un joli néologisme, durant lesquelles chaque participant organisera sa propre expression publique, qu’elle soit intellectuelle, artistique ou artisanale. Si vous en voulez un avant-goût, n’hésitez pas à vous rendre chaque premier samedi du mois au café des Thermes, situé en face de la bouquinerie, déguster un apéritif convivial. Le thème de cette année : la science-fiction. Car la culture, contrairement à ce que pensent certains, c’est avant tout un plaisir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi