Racing-Pau : le couteau entre les dents pour un exploit
La Section a bien résisté à La Rochelle (25-23), mais elle devra faire encore mieux à Auxerre (match délocalisé) contre les Franciliens. En cas de défaite, elle pourra dire adieu aux barrages. En cas de victoire, elle aura un pied en quarts-de-finale. Un bonus défensif permettrait d’entretenir l’espoir.
Ce sera compliqué face à un Racing qui doit absolument l’emporter et qui voudra faire oublier son faux pas contre Bayonne à Auxerre. Pau ne pourra rivaliser qu’en se transcendant en défense comme en attaque et en se montrant féroce dans le combat au sol. La Section sera privée de son champion du monde, Sam Whitelock (commotion). Mais pourra compter sur la plupart de ses cadres.
Le dernier match au Hameau contre Perpignan ne sera pas de tout repos, face à l’équipe révélation de cette saison qui fait revivre la furia catalane.
Oyonnax-Bayonne : pour se lâcher totalement
L’Aviron, après une victoire difficile à Jean-Dauger contre Perpignan (23-20) qui a assuré son maintien, compte bien finir la saison en beauté. Même si les phases finales sont hors de portée (sauf miracle), l’objectif est de s’offrir à nouveau un billet pour la Champions Cup, en terminant dans les 8 premiers.
Cela passe par deux victoires, la première chez de dangereux Oyomen bien que condamnés à la descente, puis la seconde à Jean-Dauger contre Castres, concurrent direct dans cette course pour l’Europe des cadors.
Lors de ce dernier match, les Basques voudront offrir un feu d’artifice final devant un public exceptionnel qui les porte de manière incroyable à domicile.
25e journée
Samedi 1er juin : Racing-Pau (15h) ; Oyonnax-Bayonne, Perpignan-Bordeaux, Montpellier-Lyon, Castres-Stade Français (17h).
Dimanche 2 juin : Toulon-Clermont (18h) ; Toulouse-La Rochelle (21h).
Classement
Hormis les deux premiers et les deux derniers, les 10 autres équipes vont devoir se battre jusqu’au bout, soit pour finir dans le top 4 (barrage à domicile), ou dans le top 6 (phases finales), ou encore dans le top 8 (qualification pour la Champions Cup). Suspens garanti !
Qualification directe : Toulouse (74), Stade Français (71)
Barrages : Bordeaux (64), Toulon (63), La Rochelle (60), Racing (57)
Milieu de tableau : Clermont (56), Pau (56), Perpignan (54), Castres (54), Bayonne (52), Lyon (51)
Barrage : Montpellier (40)
Relégation : Oyonnax (30)
26e et dernière journée
Samedi 8 juin (21h) : Bayonne-Castres, Pau-Perpignan, Bordeaux-Oyonnax, Clermont-Montpellier, La Rochelle-Racing, Lyon-Toulouse, Stade Français-Toulon.
Calendrier des phases finales
Les barrages se disputeront le vendredi 14 juin (21h) et le samedi 15 juin (21h).
Les demi-finales se dérouleront à Bordeaux, le vendredi 21 juin (21h) et le samedi 22 juin (21h).
La finale de jouera le samedi 29 juin (21h) à Marseille.
Barrages de Pro D2 : qui va monter ?
Hier, Grenoble s’est qualifié pour la finale de Pro D2 en allant gagner chez Provence (N°1 de la saison régulière).
Ce vendredi (21h), Vannes (N°2) reçoit Béziers en demi-finale.
La finale se jouera le samedi 6 juin à 17h30 à Toulouse.
Le champion montera directement en Top 14, le vice-champion disputera un barrage d’accession contre Montpellier, le dimanche 16 juin à 18h.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire