Souvenez-vous, passionnés de rugby, à la fin des années 80, naissait l'équipe "Euskadi", composée de quelques uns des meilleurs joueurs des deux côtés de la frontière. Une formation certes sportive avant tout, mais souhaitant valoriser une convivialité singulière. À cette époque et de 1997 à 2003, ils connurent le succès, que ce soit à XV ou à XII.
Puis tombèrent dans un long sommeil. Jusqu'à ce qu'en 2011, à l'occasion du match Bayonne-Toulon joué à Saint-Sébastien, les amis irlandais les invitent à reprendre les chemins de l'ovalie. Reprendre les déplacements, c'était une histoire qu'ils avaient envie de partager avec la nouvelle génération, alors les Euskarians n'ont pas hésité un instant.
Pour réchauffer les crampons, ils ont commencé par les premières sorties, dont la victorieuse à Pampelune pour le tournoi à VII, une démonstration pendant la mi-temps de Bayonne-Lyon, et un match contre la Catalogne. L'occasion de recruter de nouveaux joueurs au coeur des sept provinces basques. Des nouvelles recrues qui ont envie de se frotter désormais à la dimension internationale de leur jeu.
Voilà comment ils se retrouveront donc ce 7 février, à Dublin, à affronter la très prestigieuse équipe irlandaise des Old Belvedere RFC. Ils en profiteront pour assister au match Irlande-Pays de Galles, comptant pour le Tournoi des VI Nations. Sans jamais oublier le conseil d'André Alvarez : "Le rugby doit d'abord rester l'art de bien passer sa jeunesse".
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire