Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURUn bâtiment du futur pour la jeunesse

Les jeunes de 3 à 17 ans du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais bénéficieront d'un espace moderne tourné vers l'éducation à la consommation de demain...
VILLENEUVE MARSAN ENFANCE 5
Depuis plusieurs années, Villeneuve-de-Marsan se métamorphose. Après la réhabilitation de la maison d'Haussez en 2017, et déjà plusieurs travaux pour remettre en forme le centre-bourg, c'est le secteur de la jeunesse qui profitera d'un tout nouveau pôle enfance à la pointe de la technologie durable.

C'est à l'emplacement de l'ancien Centre de formation agricole (CFA), que cette nouvelle structure dédiée à la jeunesse prendra forme. Le bâtiment, qui devait à l'origine n'être que simplement rénové, sera finalement totalement repensé. Bien qu'une partie de l'édifice sera conservée, une autre sera détruite, afin de laisser place à une toute nouvelle aile.

Dans l'idée de tendre vers un projet des plus vertueux, la Communauté de communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais se dotera donc d'un bâtiment à la pointe de la technologie. L'utilisation de la géothermie permettra de limiter l'énergie nécessaire au réchauffement de l'eau, qui sera ensuite réutilisée pour l'arrosage de la toiture végétale de la structure. L'isolation sera entièrement biosourcée et le bâtiment profitera d'un éclairage intelligent, qui se déclenchera au passage de personnes uniquement, et dont l'intensité sera constamment calculée vis-à-vis de la luminosité extérieure.

Toutes ces mesures technologiques font de ce Pôle Enfance un projet labellisé par la Région Nouvelle-Aquitaine : « Bâtiment de futur ».

Evidemment, qui dit Pôle Enfance, dit éducation. Et sur ce terrain-là, la Communauté de Communes a pensé à tout. Des vignettes et autres avatars seront visibles par tous les enfants et adolescents du pôle, afin de leur faire comprendre l'importance de la problématique énergétique. L'idée étant bien évidemment de les sensibiliser, pour les accompagner vers un avenir plus vert, où le gaspillage serait le plus réduit possible.

Pour assurer une éducation pédagogique et amusante, le pôle s'est tourné vers Pascal Sancha, directeur de Setec Ingénierie, dont le rôle sera de proposer aux animateurs différents scénarios. Apprendre en s'amusant en somme.

Ce projet s'inscrit d'une part dans la politique de réhabilitation du centre-bourg de Villeneuve-de-Marsan, mais également dans un projet de développement de la jeunesse. En effet, il y a trois ans déjà, une crèche et un relais d'assistantes maternelles étaient installés au coeur du corps de ferme de la maison d'Haussez, elle rénovée pour accueillir le siège de la Communauté de Communes.

Les travaux ont d'ores-et-déjà débuté, et devraient s'étaler sur toute l'année prochaine. La livraison est estimée à fin 2021.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi