Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Incontournables Musicales d’Hossegor

Les mercredis de la chanson française : hommages à Piaf et Brel
Christelle Loury

C’est parti pour la vingt et unième édition des Musicales, l’incontournable rendez-vous d’été de Hossegor. Ainsi que le veut la tradition, chaque mercredi, au Sporting Casino ce sera la fête de la musique, avec l’accent mis cette année sur la chanson française, en même temps que sur la nostalgie, avec des hommages rendus à Edith Piaf et à Jacques Brel.

Ce qu’il faut savoir…

Christelle Loury afficheDébut des festivités en ce mercredi (pourquoi le préciser ?) 22 juillet à 21h30, en compagnie de Christelle Loury, pour une évocation toute en nuances de la môme Piaf, hélas aujourd’hui plus admirée à l’étranger que dans notre pays, et qui fut considérée au milieu du siècle comme la plus belle voix au monde, bien avant Laurie ou Chantal Goya.

Rappelons aux nouvelles générations qu’Edith fut l’inoubliable interprète de chefs d’œuvres immémoriaux tels que « Je ne regrette rien », « La foule », ou « La vie en rose », pour les plus marquants. Et c’est Christelle Loury, venue de l’Yonne, qui en est l’une des plus remarquables élèves pour un spectacle d’une heure trente, avec vingt chansons connues et moins connues d’Edith. Un grand moment assuré.

hossegormusicalespiaf2filsduventLe 29 (c’est effectivement un mercredi, on voit que vous suivez), place aux Fils du Vent, un trio de jazz « ethno manouche » formé de David Doren (ex fondateur du Garazi Philantropik Orkestra), Snoopy Chaudy et Stécy Schumacher, qui dérouleront sur scène leurs morceaux détonants, qui ont fait écrire à notre confrère « Jazz classique » que l’on a « rarement vu en France un projet autour du jazz aussi ambitieux. » Mazette ! Autant aller sur place s’en rendre compte.

hossegormusicales4abdelLe 5 août (tiens, c’est un mercredi !) voici Abdel Khellil, un Parisien installé au Pays basque depuis trois ans, tombé sous le charme du grand Jacques au point de le faire revivre sans le singer, et la tache est plus compliquée qu’on ne le croit. Déjà une valeur sure, à découvrir.

hossegormusicalespiaf5jauEt ce n’est pas tout, puisque le (mercredi) suivant, Claire Jau pénètrera en scène. Celle qui se dépeint comme une « ironique naïve » pratique un humour décalé mêlé de tendresse, en s’accompagnant au piano ou à l’accordéon, dans un charmant Bal à Jau.

hossegormusicales6Et pour clore ces Musicales 2014, place au Duo à huit cordes le 19, avec à la guitare Anne Michard et à la voix Louise Pingeot. On saura quoi faire le mercredi cet été à Hossegor !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi