Abonnez-vous
Publié le

Les plages landaises et basques changent leurs couleurs

Une nouvelle réglementation est en vigueur concernant la signalisation des zones de baignade surveillée.
Les plages landaises et basques changent leurs couleurs
Une occasion de rappeler quelques précautions élémentaires à prendre sur la côte atlantique, à l’approche du printemps et de l’été.

Le plus grand changement concerne la couleur des drapeaux délimitant la zone sous surveillance. Finis les habituels fanions bleus, place à des flammes rectangulaires bicolores, rouge et jaune.

Rien à voir avec les couleurs des maîtres-nageurs sauveteurs. C’est le Ministère des Sports qui a voulu harmoniser avec la signalisation internationale la plus courante, ; notamment chez les anglo-saxons. Le rouge et le jaune doivent aussi apporter une meilleure visibilité, alors que le bleu pouvait se fondre dans la couleur de la mer (bon, si on veut !).

L’air de rien, ce changement génère de nombreux coûts puisqu’au-delà des drapeaux, il faut refaire tous les panneaux.

Des drapeaux à damier noir et blanc pourront être ajoutés pour délimiter la zone des activités nautiques pour le surf, le kayak de mer et le body surf avec palmes.

Quant aux drapeaux, hissés en haut d’un mât, informant de l’état de la mer, c’est leur forme qui doit changer : ils doivent désormais être rectangulaires et non plus triangulaires. Quand faut changer, faut changer…

Petit rappel, au passage : vert signifie baignade surveillée sans danger apparent ; jaune annonce un danger limité ou marqué ; rouge prévient que la baignade est interdite. L’interdiction peut être due à une mer « démontée » (vagues très fortes, courants marins puissants…), à un orage violent, à l’arrivée de méduses, etc.

D’autres nuances pourront apparaître, par exemple : un drapeau violet, sous le rouge, informera que l’interdiction est due à une pollution marine.

Cette année encore certaines plages seront surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) locaux, comme Vieux-Boucau, Hossegor, Capbreton et Seignosse. Pour les autres ce sont toujours des CRS, formés spécialement, et pouvant en plus exercer leur autorité de police pour la sécurité des estivants.

Les 7 messages essentiels à connaître et à partager

La saison dernière, EuroSIMA a lancé une grande opération de sensibilisation #VisTaPlage sur les précautions élémentaires à prendre.

1 - Je me baigne entre les drapeaux jaunes et rouges
2 - Je ne surestime pas mes capacités…
3 - Je me baigne, je surfe ou je pêche avec un ami
4 - En balade sur la plage ? Je marche sur le sable sec
5 - Je surveille mes enfants
6 - En difficulté ? Je reste calme et j’attire l’attention
7 - En cas d’urgence, j’appelle le 112

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.
GUERRE DES AÉROPORTS – La Bigorre vent debout contre le premier ministre béarnais

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.

EN VRACSurf à Biarritz, universitaire palois en finale, Trail du Pays d’Orthe à Peyrehorade, Resak un mobilier engagé, salle de concert à Auch, Tarbes Chante, migrants au Pays Basque, foudre et santé, Pau FC, hôpital de Dax

39e Maider Arosteguy de surf à Biarritz. - Un Palois en finale nationale de Ma thèse en 180 secondes. - Le Trail du Pays d’Orthe à Peyrehorade. - Resak transforme le plastique en mobilier engagé. - Projet de salle de concert à Auch. - Casting pour Tarbes Chante. - Contrôle des migrants au Pays Basque. - Impacts de la foudre sur la santé. - Le Pau FC en bonne voie. - Nouveau directeur à la tête de l’hôpital de Dax.