Le plus grand changement concerne la couleur des drapeaux délimitant la zone sous surveillance. Finis les habituels fanions bleus, place à des flammes rectangulaires bicolores, rouge et jaune.
Rien à voir avec les couleurs des maîtres-nageurs sauveteurs. C’est le Ministère des Sports qui a voulu harmoniser avec la signalisation internationale la plus courante, ; notamment chez les anglo-saxons. Le rouge et le jaune doivent aussi apporter une meilleure visibilité, alors que le bleu pouvait se fondre dans la couleur de la mer (bon, si on veut !).
L’air de rien, ce changement génère de nombreux coûts puisqu’au-delà des drapeaux, il faut refaire tous les panneaux.
Des drapeaux à damier noir et blanc pourront être ajoutés pour délimiter la zone des activités nautiques pour le surf, le kayak de mer et le body surf avec palmes.
Quant aux drapeaux, hissés en haut d’un mât, informant de l’état de la mer, c’est leur forme qui doit changer : ils doivent désormais être rectangulaires et non plus triangulaires. Quand faut changer, faut changer…
Petit rappel, au passage : vert signifie baignade surveillée sans danger apparent ; jaune annonce un danger limité ou marqué ; rouge prévient que la baignade est interdite. L’interdiction peut être due à une mer « démontée » (vagues très fortes, courants marins puissants…), à un orage violent, à l’arrivée de méduses, etc.
D’autres nuances pourront apparaître, par exemple : un drapeau violet, sous le rouge, informera que l’interdiction est due à une pollution marine.
Cette année encore certaines plages seront surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) locaux, comme Vieux-Boucau, Hossegor, Capbreton et Seignosse. Pour les autres ce sont toujours des CRS, formés spécialement, et pouvant en plus exercer leur autorité de police pour la sécurité des estivants.
Les 7 messages essentiels à connaître et à partager
La saison dernière, EuroSIMA a lancé une grande opération de sensibilisation #VisTaPlage sur les précautions élémentaires à prendre.
1 - Je me baigne entre les drapeaux jaunes et rouges
2 - Je ne surestime pas mes capacités…
3 - Je me baigne, je surfe ou je pêche avec un ami
4 - En balade sur la plage ? Je marche sur le sable sec
5 - Je surveille mes enfants
6 - En difficulté ? Je reste calme et j’attire l’attention
7 - En cas d’urgence, j’appelle le 112
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire