Abonnez-vous
    Publié le

    Une vague bleue pour les Régionales de décembre ?

    Les sondages commencent à tomber pour ce scrutin mal embarqué pour la gauche
    L’espiègle : le Français dans l’isoloir

    Selon l’institut Odoxa, qui a sondé les intentions de vote pour le premier tour des prochaines régionales, c’est la droite parlementaire qui arrive largement en tête, devant le Front National et le Parti socialiste.

    La gauche, qui détient la quasi totalité des Régions, pourrait subir un sévère échec au profit des Républicains et du Centre, mais aussi du FN qui est en bonne position dans le Nord et dans le Sud-Est.

    Ce qu’il faut savoir…

    REGIONSDans ce sondage, les listes regroupant les Républicains, l’UDI et le MoDem sont crédités de 35% des voix au premier tour des Régionales. Très largement devant le FN (26%) et le PS (23%).

    Le Front de Gauche se maintien à un niveau correct (7%), alors que les écologistes plongent (3%) en raison de leurs querelles internes. EELV est au même niveau que Debout la France.

    ELECTIONS REGIONALESIl est à noter que le total de la gauche se situe 19 points en dessous de celui des Régionales 2010 : 35% contre 54%.

    La droite parlementaire fait des scores particulièrement élevés auprès des catégories où l'abstention est la plus faible : 49% auprès des Français les plus aisés et 45% auprès des plus de 65 ans.

    vote_3Avec 26% des intentions de vote, le FN est à un niveau record, supérieur à celui des dernières départementales (25,4%). Il fait des scores impressionnants chez les jeunes (31,1%), auprès des catégories modestes (40,6% parmi les chômeurs et 49,3% chez les ouvriers), et dans les zones rurales (31,6%).

    C’est la première fois que des élections vont se dérouler en décembre, à l’approche de Noël, et les experts prédisent une abstention record.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    EN VRACBiarritz Piano Festival, L’Été à Pau, courses d’escargots gersois, concerts au Pic, Basket Landes, Tarbes Gespe Bigorre, Elan Béarnais, physalies vers nos plages, Nuits Musicales en Armagnac.

    Coup d’envoi du Biarritz Piano Festival. - Cascade de concerts avec L’Été à Pau. - Vice-champions du monde de courses d’escargots. - Concert au Pic du Midi de Bigorre. - Basket Landes en Euroligue. - Le Tarbes Gespe Bigorre rayé de la Ligue féminine. - L’Elan Béarnais débutera au Palais le 19 septembre. - Arrivage de physalies vers nos plages. – Nuits Musicales en Armagnac au cœur du patrimoine.