Guy Novès a fait le choix de faire tourner légèrement son effectif pour le match contre les Gallois, vendredi. Il a procédé à 5 changements chez les titulaires.
En Top 14, Pau vise un nouvel exploit après le succès à Montpellier. Relâchement interdit à domicile face à un cru de Bordeaux de plus en plus gouleyant et charpenté.
En Pro D2, Lyon pourrait mettre un gros pied en Top 14 en battant Aurillac ce soir. Tandis que son dauphin, Bayonne, a l’occasion de prendre une option pour une demi-finale à domicile en recevant Colomiers, dimanche.
Mont-de-Marsan, qui reçoit Bourgoin, peut toujours viser le Top 5 à condition de finir la saison en boulet de canon. Alors que Tarbes se rend à Albi et sera fixé sur son recours début mars, Dax n’a d’autre solution que de réaliser un exploit à Aix-Provence pour se faire moins peur. Enfin, Biarritz se déplace à Béziers sans pression, si ce n’est celle de se faire plaisir sur le terrain.
Ce qu’il faut savoir…
Pays de Galles-France, vendredi à 21h (France 2)
Le sélectionneur a fait 5 changements dans le XV de départ par rapport à l’équipe alignée contre l’Irlande. Machenaud remplace Bézy à la mêlée. Slimani, Jedraziak et Burban font leur retour dans le pack. A l’aile, le Parisien Camara prend le relais de Thomas, blessé. A noter le retour de Trinh-Duc sur le banc.
L’objectif de Guy Novès est de donner sa chance à tous les joueurs de son groupe. Il veut aussi réduire la différence entre le statut de titulaire et celui de remplaçant, sachant qu’aujourd’hui un match se gagne à 23 et repose sur la qualité du relais entre les premiers et les seconds. A noter qu'un seul Toulousain fait partie du XV de départ. C'est le Stade Français qui fournit le plus de titulaires (5).
Ce match à Cardiff sera un très gros test pour les nouveaux Bleus qui ont remporté leurs deux premiers matches au Stade de France, plutôt dans la difficulté.
Le XV de départ : Poirot (Bordeaux), Guirado (Toulon, cap), Slimani (Stade Français) – Jedraziak (Clermont), Flanquart (Stade Français) – Lauret (Racing), Chouly (Clermont), Burban (Stade Français) – (m) Machenaud (Racing), (o) Plisson (Stade Français) – Camara (Racing), Mermoz (Toulon), Danty (Stade Français), Vakatawa (FFR) – Médard (Toulouse).
Les remplaçants : Atonio (La Rochelle), Chat (Racing), Pelo (La Rochelle), Maestri (Toulouse), Goujon (Bordeaux), Bézy (Toulouse), Trinh-Duc (Montpellier), Fickou (Toulouse)
La 3e journée du Tournoi des 6 Nations
Vendredi 26 février : Pays de Galles-France (21h05)
Samedi 27 février : Italie-Ecosse (15h25), Angleterre-Irlande (17h50)
Classement
Angleterre (4), France (4), Galles (3), Irlande (1), Italie et Ecosse (0)
La 16e journée du Top 14
La Section Paloise (12e) reçoit Bordeaux (5e) toute auréolée de sa victoire à Montpellier, le week-end dernier. Les Béarnais devront garder le même état d’esprit et surtout le même niveau d’engagement pour vaincre les hommes de Raphaël Ibanez qui viendront au Hameau avec de grosses intentions, malgré l’absence des internationaux.
Agen en recevant La Rochelle joue une de ses dernières cartes pour éviter de redescendre en Pro D2, tandis que Oyonnax fera le dos rond à Clermont. Le choc de la journée, c’est Toulouse-Montpellier, dimanche.
Samedi 27 février : Toulon-Brive (14h20, Canal+) ; Pau-Bordeaux, Stade Français-Grenoble, Clermont-Oyonnax, Agen-La Rochelle (18h30, Rugby+) ; Racing-Castres (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 28 février : Toulouse-Montpellier (16h15, Canal+)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Racing (48), Toulon (46, 1 match en plus)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (43), Clermont (43), Bordeaux (41, 1 match en plus), Brive (36)
- Milieu de tableau : Montpellier (37), Castres (33), La Rochelle (30), Grenoble (29), Stade Français (26), Pau (24)
- Relégables : Oyonnax (14), Agen (11)
La 20e journée de Pro D2
Le cavalier seul de Lyon devrait se poursuivre. Bayonne et Béziers ont l’occasion de faire un vrai break avec leurs poursuivants pour décrocher une demi-finale à domicile. Mont-de-Marsan visera une victoire bonifiée pour rester en course pour le Top 5. Le match Provence-Dax peut marquer un tournant dans la course au maintien.
Tarbes, qui joue à Albi, sera reçu par le Comité national olympique et sportif français, à Paris, le vendredi 4 mars à 15h30, pour examiner le recours contre les sanctions infligées par la Fédération.
Jeudi 25 février : Lyon-Aurillac (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 26 février : Provence-Dax, Albi-Tarbes, Béziers-Biarritz, Mont-de-Marsan-Bourgoin, Narbonne-Montauban, Perpignan-Carcassonne (19h)
Dimanche 28 février : Bayonne-Colomiers (14h25)
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (77)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (60), Béziers (55), Aurillac (51), Colomiers (49)
- Milieu de tableau : Albi (45), Perpignan (44), Narbonne (42), Mont-de-Marsan (37), Bourgoin (37), Montauban (37), Carcassonne (36), Biarritz (33), Tarbes (31), Dax (28)
- Relégable avec Tarbes : Provence (26)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire