C’est un signe qui ne trompe pas. L’association des artisans et commerçants du Pays de Morlaàs présidée par Francis Lavergne est passée de 25 à 91 adhérents. Une dynamique qui se fait sentir sur le terrain et plus particulièrement dans le centre bourg où en quelques mois, 7 commerçants et artisans ont ouvert boutique.
Une bouffée d’air frais. « On voit revenir du monde dans le centre, des familles, des consommatrices en quête de nouveauté. On est sur la bonne voie » souligne Hélène Mourou de la boutique « Le Renard et la Belette ». D’autres projets devraient encore se concrétiser à l’automne, en plus d’une refonte complète de la signalétique commerciale.
Ce qu’il faut savoir…
Cette dynamique est un des premiers effets de l’Opération Urbaine Collective lancée par la mairie de Morlaàs avec l’association des artisans et commerçants du Pays de Morlaàs. Elle a bénéficié du soutien technique de la CCI Pau Béarn et de la Chambre de métiers et de l’artisanat, ainsi que des financements du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) et du Conseil général.
L’embauche de Fabien Laporte-Fray, manager de centre-ville, par la commune a permis d’accompagner l’association des commerçants et artisans dans la mise en place d’actions concrètes.
Communication et fidélisation sont les deux axes de travail de Francis Lavergne et de son équipe. Avec l’annuaire des adhérents en cours de distribution dans chaque foyer de la Communauté de communes du Pays de Morlaàs, on découvre a quel point le tissu économique est dense y compris dans les villages.
Opération commerciale, site Internet, réseau d’écrans TV, carte de fidélité et charte qualité Préférence Commerce : la rentrée s’annonce chargée.
En attendant, les porteurs de projets qui voudraient profiter de cette dynamique et qui cherchent un lieu où s’implanter seraient bien avisés de contacter la Mairie ou l’association des commerçants et artisans du Pays de Morlaàs.
Renseignements :
Fabien Laporte-Fray
Mairie de Morlaàs , place Ste Foy - 64160 Morlaàs
Tél : 05 59 33 40 41 - 06 17 41 80 07
.
7 nouveaux commerçants et artisans séduits par le centre ville.
Témoignages...
Ce gourmand de Fébus
Corinne Loiseaux a recréé au 9 rue Bourg Mayou l’univers d’une confiserie à l’ancienne avec ses meubles en bois et ses bonbonnières en verre. Très scrupuleuse sur le choix des produits, elle a sélectionné avec soin bonbons, chocolats, caramels, nougats, pâtes de fruits, berlingots, sucettes à l’ancienne, confiseries, bonbons à la violette et à la rose… « Le challenge de cette boutique à Morlaàs me plaisait.
Compte tenu du caractère et de la décoration de la boutique « Les Gourmandises de Fébus », je ne me voyais pas ouvrir ailleurs que dans un bourg. Je trouve que le centre ville de Morlaàs mérite qu’on s’investisse.
Après deux mois d’ouverture, les retours sont très bons avec déjà une clientèle qui se fidélise. C’est de bon augure pour les fêtes de fin d’année »
.
9 rue Bourg Mayou
Tél : 09 82 35 50 47
.
.
.
Un bazar chic et très féminin
Ouverte en décembre 2013 la boutique « Le Renard et la Belette » tenue par Hélène Mourou, est un concentré d’idées cadeaux.
La boutique propose un univers bijoux, à la fois fantaisie et plus classique, avec les marques Ubu, Cyclon, XC38 et GL et un univers cadeau à la touche très féminine et colorée.
On y trouve un large choix de sacs, de cabas, de trousses de toilette jusqu’aux portes cartes et aux personnages en plâtre parfumé. Mathilde M, Déco Délire, Orval sont quelques-unes des signatures retenues par la commerçante.
« Je suis très contente d’être ici. J’ai l’impression que Morlaàs a une carte à jouer. Pour ma part le démarrage est très positif. J’entends beaucoup de personnes me dire qu’elles ont plaisir à revenir dans le centre ville ».
.
9 place Ste Foy -
Tél : 05 59 84 55 41
.
.
Les producteurs d’ici en rayon
Avec l’ouverture du magasin « Le Carré Fermier », au 46 rue des Cordeliers le réseau de producteurs du 64 et du 65 porte à 4 le nombre de ses points de vente. La vente directe au juste prix c’est le créneau de ce réseau qui compte 70 producteurs locaux. « L’opportunité que nous offrait Morlaàs de nous installer dans un centre bourg correspondait tout à fait à notre développement géographique.
Présent sur les Hautes-Pyrénées où il a démarré, « Le Carré Fermier » avait justement besoin de s’étendre vers Pau. Morlaàs est idéal. Nous allons maintenant chercher à travailler avec des producteurs du territoire. Le magasin de la rue des Cordeliers est à l’image de notre état d’esprit.
A taille humaine et remettant l’homme au centre des relations producteurs consommateurs » souligne Jean-Michel Lartigue initiateur du concept « Le Carré Fermier ».
.
46 rue des Cordeliers
Tél : 09 64 05 07 81
.
.
Kebab’pla séduit les jeunes
C’est une proposition inédite à Morlaàs. Gisèle Vitarela était à la recherche d’une offre qui puisse plaire aux jeunes et aux familles. Et pourquoi pas un kebab ? L’idée a germé et un petit sondage auprès des amis a achevé de convaincre la commerçante. Depuis le 15 juin, pour les envies de kebab c’est chez Kebab’pla que l’on se rend. Le jeu de mot est aussi savoureux que la cuisine. Les kebab sont servis en galette ou à l’assiette. Un début encourageant pour Gisèle Vitarela, ravie de voir que les habitants du territoire apprécient son initiative.
Kebab’pla
55 rue des Cordeliers - Tél : 06 30 40 13 22
.
Le docteur micro
Jean-Noël Baradat n’est pas un inconnu sur Morlaàs. Sa société « Assistance Ordinateur » vole au secours des clients en proie au bug et autres cauchemars informatiques, depuis plusieurs années déjà.
Reconnu pour son service d’assistance rapide et efficace, Jean-Noël Baradat recherchait un local plus spacieux pour exercer et mettre en avant son matériel à la vente.
« Je suis passé de 10 m2 à 80 m2 de vitrine. J’ai de très bons retours et plus de passage. Ma marque de fabrique reste l’accompagnement personnalisé de chaque nouveau client » souligne l’informaticien.
.
3 rue Marcadet
Tél : 05 59 84 56 92 ou 06 81 59 29 85
.
.
Le fait main d’Emilie
Diplômée de l’école de Coarraze, Emilie Peladeau avait mis entre parenthèses sa formation de tapissière décoratrice.
Une fois son envie de se lancer réveillée, il restait à trouver un local. Les prix élevés de Pau ont dissuadé la jeune femme qui a trouvé à Morlaàs une solution où combiner domicile et atelier.
Tapisserie d’ameublement, restauration de meubles, objets de décoration en tissu et sacs imaginés et façonnés par Emilie Peladeau, De Fils et de Broc offre un univers reposant entièrement sur le fait main, une touche féminine en plus.
.
5 rue Bourg Mayou
Tél : 09 81 14 80 24
.
Un goût de revenez-y
A peine ouvert depuis la fin du mois d’avril que Le Poivron bleu a déjà ses fidèles. Les clients apprécient les plats traditionnels de Frédéric Debat. Bien qu’un peu à l’écart du bourg, le restaurant de Berlanne, participe à la dynamique et ambitionne de séduire une clientèle du Nord de Pau. Il semble sur la bonne voie avec déjà des plats vedette comme les ris de veau, la souris d’agneau de 7 heures et les chipirons.
« Je tenais absolument à rester sur Morlaàs. Il me semble que la dynamique est bonne et que je peux apporter ma touche. L’accueil de la municipalité a été très favorable. On a senti de l’enthousiasme et cela fait du bien au démarrage d’un projet ». Le Poivron Bleu remporte un beau succès le midi. Il entend maintenant transformer l’essai le vendredi et le samedi soir.
.
.
3 rue Henri Giffard - ZA Fébus
Tél : 05 40 03 91 54
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire