Abonnez-vous
    Publié le

    Je dis ça, je dis rien…

    L’histoire du palindrome endolori, du squelette lipogramme, et du prof de français…
    laya-avanture-300
    J’ai bossé tout l’été, sur la plage, parasol dans un coin, pizz-buin à côté, serviette jolie sous mon auguste (qui a dit « rebondi » ?) fessier, cocktail avec rondelle de carambole sur la tranche, pour chercher THE billet de rentrée.

    Alors bien sûr, j’aurais pu opter pour la facilité et l’auto-promo, en te parlant de mon roman à paraître aux Editions Lanore à la rentrée, La Nuit des Mayas (cliquez ici). Mais non, ça faisait genre qui se la pète, délit d’initiés, et collusion d’intérêts, pas de ça chez nous, ma bonne dame.

    Et puis je me suis souvenue d’un truc. Vous adorez les billets sur les fautes, les subtilités de la langue française, tout ça… D’autant qu’en ces temps de rentrée scolaire, vous allez vouloir impressionner le prof de français, ou celui de votre enfant dans une fumeuse (or, il est interdit de fumer) et fameuse réunion parents-profs, donc voilà un peu de matière.

    J’imagine la scène d’ici :

    Le ou la prof : Eh ben, un-je-ne-sais-quoi me laisse envisager que ça ne va pas être simple à gérer, avec votre rejeton…

    Vous : Simple, simple, saviez-vous que le mot simple ne rime avec aucun autre mot ? Tout comme triomphe, quatorze, quinze, pauvre, meurtre, monstre, belge, goinfre ou larve ?

    Le ou la prof : Allons bon, z’êtes un drôle d’oiseau, vous, non ?

    Vous : Oiseaux, justement, c’est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres, ni le o, ni le i, ni le s, ni le e, ni le a, ni le u, ni le x… C’est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.

    Le ou la prof : Mais d’où vous sortez, bon sang ?

    Vous : D’où, très bien… C’est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Et il a sa touche de clavier pour lui tout seul (ou presque, il la partage avec le % en majuscule.)

    Le ou la prof : (perdant un peu de superbe ou de patience, on ne sait plus, peut-être des deux) : P’tain, ça va être un délice cette année, je sens…

    Vous : Délice, comme amour ou orgue ont la particularité d’être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Ah moins que vous n’aimiez pas les amours au pluriel, professeur ?

    Le ou la prof : Hey, mais faut vous faire soigner hein…

    Vous : À ce propos, l’anagramme de « guérison » est « soigneur », à savoir que le mot est composé des mêmes lettres, mais dans un ordre différent. Dans le même genre, « endolori » est l’anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est un peu paradoxal, non ?

    Le ou la prof : Je vais vous endolorir, moi, vous allez voir… Que vous allez finir en squelette…

    Vous : Parfait, squelette est le seul mot masculin qui finit en « ette ».

    Le ou la prof : Mais vous allez ressasser vos conneries encore longtemps ?

    Vous : J’aimerais bien, car après tout, « ressasser » est le plus long palindrome de la langue française, il se lit dans les deux sens. En revanche, « institutionnalisation » en est le plus long lipogramme en « e », c’est-à-dire qu’il n’en comporte aucun… de « e ».

    Le ou la prof : Euh…

    Et voilà, séché ! Donc pour que ta progéniture soit chouchou du prof de français cette année, merci d’apprendre ces subtilités par cœur. Ne me remercie pas, voyons, c’est toujours un plaisir de te faire plaisir.

    Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien…

    Gracianne Hastoy

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire