Abonnez-vous
Publié le

En Bigorre, Lincotek toujours très ambitieuse

Depuis sa reprise par Lincotek Surface Solutions (anciennement Turbocoating), La Métallisation Tarbaise décolle et investit dans l’avenir...
LINCOTEK

Lorsque Jean Dupont fonde en 1946 l’entreprise MTL, spécialisée dans le traitement de surface par projection thermique, l’activité est principalement liée aux secteurs en expansion de l’époque (mines, papeteries…), avant que Pierre, son fils, ne l’élargisse aux secteurs industriels aéronautique, automobile et pétrolier.

Fin 2018, le groupe italien Lincotek - sous-traitant mondial depuis plus de 45 ans à la tête de seize sites de production en Europe, Amérique du Nord et Asie - reprend cette entreprise basée à Soues, qui compte alors 18 salariés. La nouvelle organisation de travail permet, dès 2019, de générer 30% d’activité supplémentaire, doublant en deux ans l’effectif du site.

Cette année, un important investissement, axé sur une transformation de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement, a permis également d’augmenter la capacité de production, passant de conventionnelle à CNC, avec amélioration de la qualité des produits (nouveaux four à vide et système de revêtement de pointe…), des coûts de maintenance réduits et l’amélioration de la sécurité.

« Avec l'investissement considérable dans l'usine et notre haut niveau de certification et d'accréditation, nous sommes désormais en position idéale pour accompagner les équipementiers dans leur chaîne d'approvisionnement intégrée. La période récente a été difficile pour tout le monde dans l'industrie aérospatiale, mais avec ce genre de réflexion prospective, Lincotek est désormais en position de force pour répondre aux besoins du marché alors que nous attendons avec impatience la résolution de la crise de Covid » a souligné Xavier Maury, directeur général de Lincotek Surface Solutions à Tarbes.

Ce qui laisse espérer une croissance de 25% en 2022, même si le secteur de l’aéronautique, représente plus de 60% de l’activité de l’entreprise, qui travaille également avec Safran, Areva, Michelin…

Grâce à ses capacités appliquées à d’autres secteurs, comme la défense, les turbines à gaz industrielles, etc, Lincotek pourrait bien passer à plus de 50 salariés. Une très bonne nouvelle pour l’industrie bigourdane.

Informations sur le site internet de Lincotek

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi