Abonnez-vous
Publié le

« Habiter Pau, du Moyen-âge au XXe siècle » : une découverte par l’architecture

Ce livre retrace l’histoire politique, militaire, judiciaire, économique et industrielle exceptionnelle de la capitale du Béarn grâce à son patrimoine.
Le livre Habiter Pau, du Moyen Âge au XXe siècle, sur le boulevard des Pyrénées.
Dix ans. Il aura fallu à Cécile Devos et Claude Laroche pas moins de dix ans pour réaliser un inventaire architectural passionnant. Un travail de fourmi qui a donné naissance à cet ouvrage exceptionnel.

« Habiter Pau, du Moyen-âge au XXe siècle » est issu d’un partenariat entre la Ville et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a pour vocation de mettre en lumière le lien étroit qui existe entre l’histoire locale, intimement liée à l’Histoire de France, et le patrimoine architectural de la quatrième ville de la région.

Ce livre, publié dans la collection nationale des « Cahiers du patrimoine », offre une synthèse scientifique de l’opération d’inventaire du patrimoine de la Ville de Pau qui a débuté en 2010. « C’est un ouvrage passionnant qui permet aux lecteurs de découvrir la ville au cours du temps, à travers ceux qui l’ont faite, qui l’ont animé et qui l’ont habité », résume François Bayrou, maire de Pau.

Illustré de documents d’archives inédits, de photographies et d’enluminures, il met en valeur le patrimoine unique de Pau. L’architecture paloise y est abordée sous trois angles : ses rapports avec la topographie urbaine et sa gestion par les administrations ; les différents types de demeures rencontrées à Pau ; et les bâtisseurs de tout horizon ayant œuvré à leur construction.

« Durant toutes ces années, nous avons passé beaucoup de temps à rassembler et synthétiser les documents, à rencontrer les habitants et à nous inviter dans leur maison, ainsi qu’à examiner les bâtiments sous toutes les coutures. Cet ouvrage se veut utile à tout le monde. Chacun peut y retrouver le module de maison qui lui correspond et peut reconnaître les différentes typologies d’habitat lorsqu’il se promène dans la ville et sur le territoire », présente Cécile Devos, attachée de conservation du patrimoine au sein de la mission Ville d’art et d’histoire et de la direction Culture de la Ville de Pau, co-autrice de l’ouvrage.

Une ville à la destinée exceptionnelle

Tour à tour résidence royale du Béarn, cité parlementaire, camps de base de l’armée de Wellington, (en 1814, contre les troupes napoléoniennes lors de la campagne d’Espagne), lieu de villégiature pour la noblesse européenne (notamment britannique), puis résidence pour les travailleurs du bassin de Lacq… l’histoire de Pau a façonné son architecture.

Toutes ces périodes ont profondément marqué la ville, qui garde encore aujourd’hui des traces de cette dimension multiculturelle, entre tradition béarnaise et cultures plus lointaines.

Cette enquête-inventaire a d’ailleurs révélé un important patrimoine architectural et paysager, souvent méconnu. L’équipe en charge de l’inventaire a en effet répertorié d’importants éléments spécifiques à Pau, à l’instar des galeries avant ou arrière des maisons, de l’encadrement des baies, de l’utilisation de la pierre et des calcaires d’Arudy, plutôt bleu-gris, ou de Louvie (plus clairs) qui donnent au centre historique tout son cachet…

« Habiter Pau, du Moyen-âge au XXe siècle » est ainsi destiné aussi bien aux Palois et Béarnais qui veulent en savoir plus sur leur histoire et mieux connaitre leur maison, qu’aux amateurs de patrimoine et de belles images et aux spécialistes de l'Histoire et de l'architecture.

Des villas et hôtels anglais aux lotissements castors et aux immeubles de la période industrielle, découvrez Pau et son histoire via le prisme de l’habitat !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi