Abonnez-vous
Publié le

LOGEMENTSEncadrement des loyers sur 24 communes basques

À partir du 25 novembre, pour un test de deux ans, le dispositif sera en vigueur pour tenter de résoudre en partie la crise du logement.
LOGEMENTS – Encadrement des loyers sur 24 communes basques
Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque et Julien Charles, préfet des Pyrénées Atlantiques, ont fait l’annonce officielle, lors de la présentation du rapport annuel de l’Observatoire local des loyers.

Cet encadrement vient après les mesures prises pour lutter contre le développement des meublés touristiques et notamment l’obligation de compensation. Il concerne donc 24 communes : Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Ustaritz et Villefranque.
 
Le dispositif s’appliquera, pendant une période expérimentale, à compter du 25 novembre 2024 jusqu’au 25 novembre 2026, aux logements mis ou remis en location, en renouvellement de bail ou en bail mobilité, et vise à lutter contre les niveaux de loyers excessifs.
 
Face à la crise du logement, la Communauté Pays basque veut mener une politique déterminée pour le droit de se loger au Pays Basque. « Concrètement, le dispositif nous permet désormais d’agir contre les loyers excessifs et de contenir les hausses de loyers abusives pour préserver le pouvoir d’achat des ménages et leur faciliter l’accès au logement », a précisé Jean-René Etchegaray.
 
Le dispositif d’encadrement des loyers repose sur l'Observatoire local des loyers pour lequel l'Agence d'urbanisme Atlantique & Pyrénées a été agréée en mars 2021. Le barème retenu pour les loyers de référence est le fruit d’un travail partenarial avec les professionnels de l’immobilier et les représentants des locataires et des bailleurs privés à la fois sur le zonage et sur la segmentation avec l’appui technique de l’AUDAP et de l’Agence nationale pour l’Information sur le Logement.
 
Chaque année, l’Observatoire local des loyers collecte des données pour connaître les loyers pratiqués sur le territoire du Pays basque. À partir de ces données, quatre zones ont été dessinées pour l’observation des loyers dont trois sont concernés par l’encadrement, avec chacune des loyers de référence.

Une adaptation annuelle est prévue…

L’arrêté, signé par le préfet des Pyrénées-Atlantiques, définit pour chaque segment (type de logement, période de construction…) et pour chaque zone, trois niveaux de loyers de référence. Chaque année, il sera fixé : un loyer de référence correspondant au loyer médian ; un loyer de référence majoré (supérieur de 20%) qui est le plafond à ne pas dépasser ; un loyer de référence minoré (inférieur de 30%) qui est le minimum conseillé.
 
Ces loyers de référence, exprimés par un prix au mètre carré de surface habitable, ont été fixés en fonction de plusieurs critères, comme : la localisation, le nombre de pièces, la typologie maison/appartement, le type de location (meublé/non meublé) ou encore l’époque de construction.
 
Pour les baux signés (première location ou relocation), le loyer (hors charges) au mètre carré de surface habitable du logement, dit loyer de base, ne devra pas dépasser le loyer de référence défini par l’arrêté. Pour les autres, révision à la date de fin de bail.
 
Des procédures d’ajustement de loyer seront possibles, dans le cadre du renouvellement de bail et dans un délai précis (6 mois avant pour le propriétaire, 5 mois pour le locataire) : soit en diminution de loyer au profit du locataire si le loyer de mise en location ou de renouvellement de bail est supérieur au niveau du loyer de référence majoré ; soit en réévaluation de loyer au profit du bailleur lors du renouvellement de bail si le loyer jusqu’alors appliqué est inférieur au loyer de référence minoré.
 
En cas de non-respect du loyer de référence, le bailleur pourra être mis en demeure par le préfet, sur signalement du locataire, de mettre le bail en conformité et de rembourser au locataire les trop-perçus éventuels. À défaut, une amende d’un montant maximum de 5.000 € pour une personne physique et de 15.000 € pour une personne morale pourra être infligée.
 
Le locataire pourra également saisir la commission de conciliation gérée par la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités dans les trois mois après la signature du bail.
 
La Communauté Pays Basque a mis en ligne un simulateur pour calculer le loyer de son logement.
 
Rendez-vous sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi