À 26 ans, le jeune entrepreneur porte en son ADN la passion de la nature qui l’a vu grandir et s’épanouir, et celle du sport qui l’avait mené dans un premier temps vers des études en STAPS à Grenoble. Mais une blessure en a décidé autrement.
Et c’est l’École de commerce de Pau qui lui a ouvert ses portes, avant de l’inciter à s’engager plus loin dans un cursus universitaire pour s’orienter vers l’entrepreneuriat. Une décision qui fait suite à sa volonté de concilier ses convictions personnelles et ses missions professionnelles.
« LookUp est née d’un constat, à la suite de douleurs cervicales et lombaires qui m’ont alerté. En tant que grand sportif, je suis à l’écoute de mon corps, et j’ai pu identifier que ces douleurs étaient liées à ma mauvaise posture, car j’utilise beaucoup mon ordinateur portable. J’ai eu envie de changer ça » explique Antonin.
Le temps de développer l’idée et de lancer un financement participatif, son entreprise voit le jour en septembre 2020, au sein de la pépinière Crealuz, zone de Jalday à Saint-Jean-de-Luz. Pourquoi LookUp ? « Parce que nos produits permettent aux gens de lever les yeux et redresser la tête lorsqu’ils travaillent sur l’ordinateur, et pour prendre conscience aussi de l’impact que les nouvelles technologies peuvent avoir sur notre santé et la planète. »
Entouré de professionnels de santé (ergonomes, ostéopathes), Antonin se renseigne également auprès de la médecine du travail pour s’assurer de la pertinence de ses produits. Son support d’ordinateur ergonomique permet par exemple de rehausser l’écran, ses tapis de souris délimitent un espace de travail chaleureux laissant plus de liberté aux mouvements…
Mais ses produits ont une autre spécificité : ils sont tous issus de matières recyclées, pour une économie circulaire et durable limitant les émissions de CO2. « Les industriels génèrent des déchets par leurs activités, comme le bois, la laine, le cuir, le liège, et nous identifions ces rebuts comme des ressources que l’on va pouvoir collecter et transformer. C’est de l’écologie industrielle et territoriale » souligne Antonin.
Dernière création en date ? Le support d’ordinateur en carton recyclé, un concept développé pour proposer des prix accessibles aux étudiants, eux aussi exposés aux troubles musculo-squelettiques par l’omniprésence des nouvelles technologies dans leur vie.
Lauréat du Réseau Entreprendre Adour depuis le 9 juin 2023, le jeune entrepreneur bénéficie désormais de l’accompagnement de Rémi Chasles, aujourd’hui CEO d’Origins Digital, et de Jean-Bernard Curutchet, à la tête d’Attila Côte basque, tous deux anciens lauréats. Un juste retour des choses pour ces deux passionnés.
« Lorsque j’ai créé mon entreprise On Rewind avec un ami, en 2015, nous étions jeunes, et nous nous posions beaucoup de questions sur nos compétences en matière de gestion d’une entreprise, de la partie commerciale… Nous avions besoin d’aide, et Guillaume Mulliez, dont la famille est à l’origine du Réseau Entreprendre, nous a alors conseillé d’aller les voir. C’est ainsi que nous avons pu être accompagnés, et j’ai souhaité à mon tour m’engager auprès de jeunes entrepreneurs » explique Rémi.
Pour cette mission, il a choisi de reprendre les mêmes choses qui lui ont beaucoup servi à l’époque, à savoir apporter son expérience à travers des anecdotes très concrètes qui lui sont arrivées ou lui arrivent encore aujourd’hui, assorties de conseils.
« Le plus important, c’est que les jeunes entrepreneurs arrivent à la fin à se servir de toutes les informations données pour en faire un mix, et trouver la solution qui leur convient le mieux. C’est comme ça que nous l’avons vécu de notre côté. Ce n’est pas évident lorsqu’on débute de sortir un peu la tête hors de l’eau, on a souvent ce défaut d’être focalisé sur ce que l’on fait. Alors que le chemin parcouru est énorme, on peut en être fier et trouver l’énergie pour continuer. Antonin est très dynamique, très positif, il a envie que ça marche. Livrer les clients au jour le jour, c’est important, mais avoir une vraie stratégie demain, c’est primordial pour tenir. Il faut être capable de se projeter pour savoir si le business sera rentable un jour. Nous sommes là alors pour l’aider à prendre ce recul nécessaire et savoir où il veut être dans un an, deux ans, trois ans… ».
Informations sur le site Internet de LookUp
Lire notre dernier article : Réseau Entreprendre Adour : 20 ans de belles passions
COUP DE POUCE
Comment soutenir Antonin Laurent ? C'est simple : on encourage la démarche de LookUp qui prend soin de nous et de notre planète en passant commande d’accessoires transportables très légers et très faciles à installer par les travailleurs nomades que nous sommes tous devenus. Au bureau comme à la maison, on relève la tête !
Une idée de cadeau : il sera bienvenu pour un étudiant, et pour les clients ou les salariés d’une entreprise souhaitant offrir un environnement de travail sain à ces collaborateurs. Avec du 100% made in France, en plus…
Vous pouvez aussi envoyer à Antonin des messages d'encouragement pour réussir au mieux sa belle aventure.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire