Le Bigourdan a pourtant rebondi de façon spectaculaire, pour que sa « Folie du loto » soit plus forte qu’un maudit virus interdisant tout contact social.
Puisque les joueurs ne pouvaient plus se déplacer jusqu’à lui, il s’inviterait donc chez eux, dans leur cuisine, leur salon, par le biais de sa chaîne YouTube.
Et son concept du Loto Associatif à la maison, véritable prouesse technique qui permet de garder une totale interactivité entre l’animateur et les participants, séduit rapidement un vaste public.
Dès le 26 mars 2020, la folie redémarre de plus belle. Une communauté de joueurs se créée, le lien social prend son envol autour d’une passion commune, alors que l’épidémie de Covid paralyse le pays.
Les demandes affluent, et près de mille personnes, fervents amateurs ou simples novices, se connectent de toute la France lors des soirées organisées.
À l’heure du bilan, les chiffres reflètent parfaitement l’enthousiasme soulevé : 250.713 € de bénéfices vont pouvoir être reversés à plus de cent trente associations caritatives, culturelles, sportives ou de loisirs, locales mais aussi nationales.
L’antenne départementale des Restos du Cœur des Hautes-Pyrénées, par exemple, a reçu 20.000 € récoltés lors du loto de la Saint-Sylvestre, qui vont lui permettre notamment l’achat d’un camion destiné aux distributions de repas dans les zones les plus isolées.
Après ce marathon, qui a eu le double mérite de renforcer les liens sociaux menacés de s’effriter, tout en agissant pour les plus démunis, l’équipe d’Eric Barbé va pouvoir souffler un peu.
Non sans réfléchir à la suite à donner à ce formidable élan de solidarité porté par toute une communauté désormais fidèle, qui ne demande qu’à jouer !
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire