Cette hausse ne s’accompagne pas toujours d’un gain en confort, comme l’indique Philippe Glockner de Century 21, qui observe également une préférence marquée pour les logements modernes, bien équipés, et avec des espaces extérieurs. Les diagnostics énergétiques jouent un rôle croissant dans les décisions des locataires, tout comme l’état général des biens.
Les logements anciens, parfois mal entretenus, peinent davantage à trouver preneur, tandis que les appartements neufs et les maisons bien situées, à prix justes, se louent rapidement.
En moyenne, les maisons sont louées en moins de dix jours et les appartements en moins d’un mois. La demande est constante, mais l’offre évolue : les logements neufs tendent à être plus petits qu’auparavant, et le nombre important de biens meublés reflète les besoins d’une clientèle variée, des curistes aux salariés en mobilité.
Avec un loyer moyen de 11 euros par mètre carré, Dax reste dans une fourchette accessible, même si les biens les plus chers atteignent 18 euros/m². Cette dynamique est soutenue par une mutation du marché, marquée par une baisse de la présence militaire et une tendance à la sédentarisation, qui réduit la pression locative sans faire disparaître la forte demande.

Commentaires
À lire aussi
MON TERRITOIREInnovation, impact et découverte au Pays Basque
Rendez-vous ces 11 et 13 décembre, à l’ESTIA à Bidart avec 400 lycéens et pour un salon grand public.
À SAVOURERUne trentaine de domaines du Jurançon s’ouvre à tous
La 28e édition de cet événement, Sur la Route des Vins du Jurançon, est programmé ce dimanche 14 décembre sur l’ensemble de l’appellation.
ACCUEILLANTLe Gers se distingue pour ses Villes et Villages Fleuris
Le département se situe au 2ᵉ rang en Occitanie en nombre de communes labellisées, et 1ᵉʳ ex-aequo en nombre de fleurs.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire