Abonnez-vous
Publié le

Lynxter assoit sa présence à l'international

La société spécialisée dans l'impression 3D qui a vendu sa première machine à Airbus et a depuis conquis d'autres grandes marques françaises et internationales, a organisé sa journée Portes Ouvertes le 11 avril dernier.
Thomas Batigne lors de la journée Portes Ouvertes du 11 avril 2024
Lynxter DR
L'objectif de Lynxter est d'apporter à ses clients une solution de production personnalisée, intelligente et responsable.
L'imprimante 3D S300X, dernier bijou de technologie de la marque Lynxter
Lynxter DR

Bien que l'impression 3D domestique ait commencé il y a une dizaine d'années, avec la mise sur le marché d'imprimantes 3D avoisinant les 1 000 euros, la technologie à l'usage des professionnels date des années 80. Initialement cantonnée au prototypage, cette technologie s'est démocratisée jusqu'à intégrer la chaîne de production de grosses entreprises à partir de 2014. Des sociétés comme EADS ou encore l'industrie pharmaceutique aux États-Unis ont dès lors commencé à utiliser l'impression 3D pour leurs produits.

Lynxter, des imprimantes multi-matériaux

Aujourd’hui, la technologie de l'impression 3D est utilisée dans beaucoup de domaine, comme l'outillage, le médical avec la conception de prothèses, l'architecture et même l'alimentation. Il existe donc des imprimantes utilisant des matériaux comme la résine, des polymères ou encore du métal. La particularité de l'entreprise basque Lynxter, installée à Bayonne, réside dans sa conception de machines capables d'utiliser différents matériaux en changeant les buses d'impression.

En effet, l'entreprise a développé « une plateforme physique, l’imprimante 3D industrielle S600D, accueillant différentes têtes outils pour travailler avec la plus grande gamme de matériaux disponible à ce jour. » Cette machine multi-matériaux (thermoplastiques, élastomères, céramiques) est également multi-procédés et de ce fait « couvrent l’impression 3D de silicone, de thermoplastique et de pâtes et apportent un véritable changement dans la fabrication industrielle, le médical et la recherche. »

Créée en 2016 par Thomas Batigne, Julien Duhalde et Karim Sinno , Lynxter n'a eu de cesse de s'étoffer, tant dans son effectif que dans ses locaux. Deux ans plus tard, l'imprimante modulaire 3D S600D voit le jour en 2018, permettant d’inter-changer ses têtes d'impression et ainsi imprimer avec de nombreux types de matériaux. En 2019, une levée de fonds de 1,5 millions d'euros servira à « développer son laboratoire de R&D, cœur de son activité, et d’amorcer la commercialisation de sa première génération d’imprimantes 3D. »

130% de croissance en 2023

La S600D et la S300X de Lynxter
Lynxter DR

C'est en mai 2023 que Lynxter passe encore à la vitesse supérieure en levant cette fois-ci pas moins de 4 millions d'euros « pour se déployer plus rapidement à l’international et consolider son offre. » Avec la ferme intention de rester leader sur le marché de l'impression 3D silicone, Lynxter n'hésite pas non plus à renforcer ses effectifs en embauchant une dizaine de personnes.

Leur premier client, Airbus, leur a mis le pied à l'étrier et la société s'est développée en équipant d'autres grandes entreprises comme Renault, Schneider ou encore Sanofi. Dans la foulée, Lynxter a sorti sa nouvelle machine, la S300X, spécialisée dans l'impression de silicone et polyuréthane qui a notamment permis à la société de booster sa croissance à 130% en 2023.

Visite guidée lors de la journée Portes Ouvertes du 11 avril 2024
Lynxter DR

Des Portes Ouvertes constructives

Le 11 avril dernier, Lynxter a organisé une journée Portes Ouvertes avec quelques conférences pour faire un tour d'horizon de l’impression 3D en expliquant « l’adoption de l’impression 3D en entreprise et l’utilisation de l’impression 3D silicone dans différents secteurs pour améliorer les processus de fabrication. » Dans le domaine du textile, la S300X va révolutionner et « créer une nouvelle ère de design avec des textures, des couleurs et des applications illimitées. »

Comme le souligne Lynxter, « le potentiel de l'impression 3D silicone s'étend bien au-delà de la mode, avec des applications allant des textiles médicaux aux sièges de voiture. » Le marché du textile semble ouvert à d'infinies déclinaisons, tous domaines confondus. En résumé, cette journée Portes Ouvertes « fut un fantastique moment au cours duquel chaque domaine et chaque intervenant a résonné et mis en synergie leurs travaux. Ce fut un moment de partage et de développement mutuel », conclut l'organisateur.

Lynxter
9 Rue Pierre Georges Latecoere
Atelier 4,
64100 Bayonne

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi