Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCENouveau projet de maison de santé pluridisciplinaire à Pau

Les locaux de la Chambre de métiers des Pyrénées-Atlantiques vont être transformés pour répondre aux besoins des Palois en matière de santé.
Future maison de santé pluridiscipllinaire de Pau-centre.Acta architecte
En juin 2024, 7.400 Palois de plus de 17 ans n’avaient pas de médecin traitant.

Selon les chiffres de l’Agence régionale de santé (l’ARS) Nouvelle-Aquitaine, le nombre de médecins généralistes a diminué de manière significative ces dix dernières années. En effet, durant cette période, le nombre de généralistes installés dans la cité béarnaise est passé de 91 à 62.

Cette évolution s’explique notamment par des départs à la retraite non remplacés, la spécialisation des médecins généralistes, leur déménagement ou encore la préférence des jeunes diplômes pour le statut de remplaçants. Par ailleurs, 59.2 % des médecins palois avaient plus de 55 ans en 2023, de nombreux départs à la retraite sont donc à prévoir dans les dix prochaines années.

Chaque départ à la retraite d’un médecin à un impact sur la population : un accès à des soins insuffisants faute de visite à domicile, recours aux urgences et à SOS Médecins où 11 généralistes se relaient sept jours sur sept.

Aujourd’hui, les praticiens recherchent à se regrouper dans un lieu de vie et autour d’un projet de soin. Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) répondent à ces besoins : ce sont des lieux d'accueil privilégiés pour les jeunes professionnels de santé.

Elles offrent un environnement de travail bienveillant et stimulant, propice à l'acquisition d'une expérience riche et diversifiée. Elles améliorent également le parcours de soins des patients, qui bénéficient dès lors d'une coordination optimale entre les différents acteurs.

Pour redynamiser médicalement le centre-ville de Pau et attirer de nouveaux médecins, le modèle des MSP est privilégié par la ville de Pau, qui a missionné l’établissement public foncier local (EPFL) Béarn Pyrénées afin de trouver les locaux parfaits à l’installation d’une maison de santé en centre-ville.

« La santé est un des dossiers importants pour la Ville. Le Contrat local de santé 2022-2027 vise à travailler sur cinq axes stratégiques : l’accès aux droits et aux soins/coordination ; l’accompagnement de la personne en perte d’autonomie ; la prévention et promotion de la santé ; la santé environnementale et la gouvernance collaborative en matière de santé. C’est dans ce cadre que nous nous plaçons en facilitateur d’essor de projets liés à la santé », rappelle Jean-Louis Pérez, adjoint au maire de Pau, en charge des finances et des affaires générales.

Freepik

« L’immobilier au service du projet médical » 

Après la livraison du pôle de santé L’Ossau à Lons en mars 2024 et un centre de santé à Ousse en septembre dernier ou encore L’Or Blanc à Salies-de-Béarn prochainement, Aedifim Santé sera en charge de ce nouveau projet. 

Après plus d’un an de recherche, le choix s’est porté sur les locaux de la Chambre des métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, situés au 11 rue Solférino, à deux pas de la médiathèque André Labarrère. 

Datant des années 1990, le bâtiment de 1.120 m2 sera ainsi réhabilité. Au programme, des fenêtres plus imposantes pour laisser entrer la lumière naturelle, l’installation d’un ascenseur, la création des parties communes (salles de repos, terrasse, des salles d’attentes et de réunion…) et la construction de cabinets sur mesure pour répondre aux besoins des professionnels qui intègreront la MSP.

« Chez nous, c’est l’immobilier qui est au service du projet médical, et non l’inverse. Nous travaillons en collaboration avec les professionnels de santé, afin de répondre à leurs besoins en créant des locaux sur mesure. L’objectif est de proposer aux médecins palois et aux nouveaux arrivants des locaux neufs accessibles à l’achat, la location et à la location avec option d’achat », présente Pascal Thibaut, président d’Aedifim Santé et co-fondateur de la société, avec Gilles Omel.

Six médecins généralistes et trois kinésithérapeutes se sont déjà positionnés pour s’installer dans la future maison de santé pluriprofessionnelle. Celle-ci sera ouverte à tous les domaines de la santé : dentiste, laboratoire d’analyses médicales, radiologie, dermatologie, gynécologie, l’angiologie, la psychiatrie et la cardiologie, l’orthodontie, et même au paramédical (orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, podologues, orthoptistes et psychologues).

« Je suis séduit par ce projet, qui me paraît être quelque chose de fondamental pour la vie médicale en centre-ville. Cette maison de soins primaires va permettre de coordonner l’offre de soin et de voir l’individu dans son ensemble grâce à une approche pluridisciplinaire », témoigne le docteur Jean-François Deyris, médecin généraliste à Pau et représentant des six généralistes de ce projet.

Les travaux débuteront en décembre 2025 avec une livraison au quatrième trimestre 2026. Au total, un investissement d’un peu plus de trois millions d’euros est prévu pour cette opération privée. 

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Actuellement, 65% des locaux sont occupés. Fini l'isolement du cabinet individuel ! C'est l'occasion de partager vos connaissances, de vous enrichir mutuellement et de construire ensemble un projet de santé innovant. Si vous êtes intéressés par une pratique plus humaine et collaborative de votre activité, vous pouvez contacter Aedifim Santé via son site Internet.

En tout, entre 17 et 20 locaux devraient être proposés à la vente, à la location ou encore à la location avec option d’achat à près de 25 praticiens.

Le spécialiste de la conception et la construction au service de la santé

Installée à Bayonne, l'entreprise Aedifim Santé s’est donnée pour mission de répondre aux besoins des professionnels de santé, tout en mettant en valeur les spécificités du territoire. « Notre ambition est de mettre le projet de santé au cœur de nos pôles. Les professionnels de santé ont des besoins bien spécifiques, tout comme les collectivités. La mutualisation des locaux peut-être un atout décisif dans leur installation », expose Gilles Omel, expert en ingénierie santé et co-fondateur d’Aedifim Santé.

En repensant l’offre de santé et la relation patient-soignant, Aedifim Santé a développé une méthode originale pour la conception de son pôle de santé. L'objectif est notamment de valoriser une médecine plus collaborative, mais aussi de créer une réelle dynamique entre les professionnels de santé.

« Notre ADN est de concevoir, rassembler et construire. Les praticiens présentent leur façon de travailler et c’est sur cette base que nous dessinons chaque cabinet ou laboratoire, livré clé en main. Nous avons plus de 130 références de meubles qui peuvent être réalisées sur mesure. Pour faciliter l’installation des praticiens Nous proposons ces lots à l’achat, à la location ou bien à la location avec option d’achat », ajoute-t-il.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi