La Maison Verdier, c’est avant tout une histoire de passion. Celle de Guy Verdier pour la confiserie. Aujourd'hui, l’entreprise familiale est une référence incontournable dans le monde du chocolat et de la confiserie artisanale.
Installé à Serres-Castet, le chocolatier confiseur béarnais transmet son savoir-faire unique de génération en génération depuis près de 80 ans. Depuis le mois d’octobre 2019, c’est Ashvin Verdier qui est le gardien de ces secrets.
Sur son bureau, une tasse de chocolat chaud (vide) et un sachet de Raisin Dorés se mêlent à des piles de dossiers. Sur le mur, un portrait de Guy Verdier veille sur la quatrième génération et rappelle le chemin parcouru par l’entreprise familiale.
« J’ai connu depuis tout petit l’univers de la chocolaterie et le monde du chocolat. J’adore manger et découvrir de nouvelles associations de saveurs. Je venais très souvent dans le laboratoire et j’ai beaucoup de souvenirs liés aux odeurs. Un de mes souvenirs les plus marquants remonte à l’âge de cinq ou six ans : j’étais sur le dos de mon grand-père pour qu’il me montre les machines de l’atelier. Il m’expliquait leur utilité, mais de manière très technique, donc je ne comprenais pas vraiment. J’avais trouvé extraordinaires les bruits, les odeurs et l’effervescence qu’il y avait autour de nous ! », témoigne le gérant de 30 ans.
Destiné à reprendre les rênes de l’entreprise familiale, le jeune homme a cependant précipité son arrivée lorsque son oncle a eu un problème de santé. À tout juste 24 ans, il a dû faire un choix : reprendre l’entreprise ou poursuivre ses études de droit. « Ça aurait été dommage de passer à côté de cette belle aventure ! », résume le gérant, également diplômé en école de commerce.
Domicilié au Luxembourg, il retrouve finalement ses racines béarnaises pour apprendre le métier de chocolatier au sein de l'atelier familial. Avide de challenge, Ashvin compte bien innover et moderniser la Maison Verdier, tout en préservant son ADN.
Moderniser et diversifier l’activité
Parmi les principaux des défis qu’il doit relever, les hausses du prix des matières premières et du coût de l’énergie sont ce qui impacte le plus l'entreprise familiale. Mais le trentenaire a plus d’un tour dans sa manche : il mise en effet sur la diversification, avec une nouvelle gamme de biscuits, pour que la clientèle puisse se faire plaisir sans impacter leur porte-monnaie.
« Historiquement et culturellement, on mange du chocolat à Noël et à Pâques. Ce sont deux grosses périodes de production pour nous, et cela perdurera, car nous sommes chocolatiers avant tout. Mais pour le reste de l’année, l’idée est de proposer une grande gamme de madeleines et biscuits secs, moins chers. Même si ça demande une autre organisation, ces nouveautés sont très bien accueillies par notre clientèle. Dans les années à venir, on sera amené à faire de nouveaux investissements pour développer cette activité », précise-t-il.
Dans le même temps, Ashvin souhaite accroître sa visibilité dans l’agglomération paloise pour élargir sa clientèle. Les canaux de distribution vont donc être amenés à évoluer. Le chocolatier tient actuellement des chalets de Noël à Quartier Libre à Lescar (7j/7, de 10h à 20h) et sur la place Aragon à Pau, devant la Grande Roue (7j/7, de 11h à 21h ). Il était également présent à la Foire de Pau et au CCI 5 Etoiles. À terme, La Maison Verdier aimerait ouvrir une boutique dans le centre-ville de Pau.
Des douceurs aux couleurs du Béarn
Attachée à ses racines béarnaises, la Maison Verdier met à l'honneur les produits du terroir dans ses créations. Des ballons de rugby, de basket et de foot en passant par les berlingots des Pyrénées, les givrettes, les dents de l’ours, les crayons en chocolats aussi vrais que nature, les barrettes aux fruits secs et les nounours en guimauve (chocolat noir ou au lait) qui font fureur. Il y en a pour tous les goûts et toutes les formes !
« C’est une partie de mon métier que j’apprécie beaucoup : permettre aux gens d’oublier qu’ils sont des adultes responsables, pendant quelques minutes et retombent en enfance », avoue Ashvin.
En plus d’une large gamme de chocolats fins, composés de ganaches onctueuses, de pralinés croquants ou de fruits confits, et de confiseries, vous pourrez découvrir les spécialités régionales dans la boutique de la Maison Verdier.
En parallèle, le chocolatier béarnais propose une expérience gourmande unique : l'atelier-boutique de Serres-Castet invite les visiteurs à découvrir gratuitement les secrets de fabrication du chocolat et à déguster les créations du moment et des ateliers de découverte des gestes techniques des chocolatiers sont également organisés tout au long de l’année !
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Pour gagner en visibilité, la Maison Verdier propose des offres à destination des entreprises sous forme d'ateliers ou de commandes groupées.. Si vous souhaitez offrir un cadeau gourmand et porteur d'une histoire riche, n’hésitez pas à prendre contact avec cette entreprise familiale incroyable.
D'autre part, le chocolatier-confiseur-biscuitier recherche actuellement des producteurs avec qui collaborer. « Je veux renforcer l’image béarnaise : les Basques ont fait un super travail d’image régionale, mais nous peinons à construire une image cohérente. J'aimerais faire partie de cette mouvance, afin de promouvoir le Béarn dans tout ce qu’il peut représenter. Ça passe bien entendu par nos produits, nous allons d’ailleurs sortir l’année prochaine une gamme représentant des lieux emblématiques, tels que le boulevard des Pyrénées à Pau. Nous avons déjà une gamme de produits spécifiques, avec les ballons de rugby ou de basket et les chocolats en forme de fromages. Mais je veux aller plus loin ! ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire