Les étude réalisées par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Pays basque, comme par la Chambre régionale permettent d'avoir une indication intéressante de la situation économique. La tendance est, bien entendu, très contrastée selon les secteurs d'activité.
Au niveau des chefs d'entreprise, la prudence reste de mise étant donné le peu de visibilité pour les prochains mois.
Quelques éléments à connaître…
Las, si l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, au bout d'un moment ils parlent d'eux-mêmes. Au 2ème semestre 2014, 37% des dirigeants déclarent une baisse de leur chiffre d'affaires. Seulement 24% ont constaté une hausse sur la même période.
Et pour le 1er semestre 2015, 47% prévoient une stagnation de leur chiffre d'affaires, contre seulement 21% d'optimistes qui prévoient une hausse. Ils sont seulement 21% des dirigeants à prévoir d'investir. Mais, mais... 53% d'entre eux sont confiants pour l'avenir.
La stabilité semble de retour pour l'industrie agroalimentaire. En revanche, réelle inquiétude autour de l'industrie pure, où les marges sont en constante dégradation et les carnets de commande atones. Mais les dirigeants ne désespèrent pas d'atteindre l'équilibre en 2015. Les biens d'équipement (construction navale, aéronautique, équipements mécaniques, électrique ou électronique) vont plutôt bien, dopés par les contrats aéronautiques qui portent l'activité, et font espérer des investissements pour 35% des dirigeants en 2015.
Ce que l'on appelle les biens intermédiaires, dont le bois, le papier, la chimie, la métallurgie, le textiles, etc... sont dans la plus totale incertitude pour 2015. Les prévisions de chiffres d'affaires tendent vers la stabilité, mais dans ces secteurs, les dirigeants ne sont guère optimistes et redoutent une baisse de chiffre d'affaires. Côté biens de consommation (habillement, édition, pharmacie, équipement du foyer), la situation est décrite comme morose mais avec des perspectives plus favorables.
Dans la construction, c'est un peu la douche froide, mais on s'y attendait, avec de grosses difficultés pour la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels. Le génie civil est un secteur carrément préoccupant où 6 entrepreneurs sur 10 constatent une baisse de leur chiffre d'affaires.
Pour le commerce, l'étude fait état d'un "léger mieux", mais relève que le secteur est toujours dans le rouge. Le commerce de détail va mal, tandis que celui de gros oscille entre stabilité et fragilité. Les services à la personne affichent un fléchissement de l'activité, mais des perspectives à l'équilibre, malgré des prévisions d'investissement faibles.
Le zoom sur l'activité du tourisme fait ressortir des turbulences, avec une baisse de la clientèle et des chiffres en deçà de l'équilibre. Et cela se retrouve sur l'envie d'investir des dirigeants du secteur qui ne sont que 21% à prévoir des investissements au premier semestre 2015. Las, l'année devrait continuer à être "tristounette" dans le tourisme.
Mais la confiance dans l'avenir de 53% des dirigeants, tous secteurs confondus, peut laisser espérer un rebond d'activités. Ojala, comme ils disent de l'autre côté de la frontière...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire