Abonnez-vous
Publié le

Balle orangeL’Elan Béarnais, la tête haute

Malgré la frustration d’une sortie en quart-de-finale, les Palois peuvent être fiers d’une saison où ils ont été longtemps N°2 avant de subir le poids des blessures…
BASKET ELAN 2
On y a cru jusqu’à 5 minutes de la fin, mais l’Elan Béarnais n’a pas pu résister au dernier coup d’accélérateur d’un Nanterre survolté par son public. Dommage, car jusque-là, les hommes de Laurent Vila semblaient partis pour l’exploit.

Malgré un premier quart-temps de feu des Franciliens, avec 5 sur 6 à 3 points pour l’Islandais Palsson, les Béarnais ont su rester dans leur match et limiter la casse (24-17). Ils ont ensuite remis les pendules à l’heure pour virer en tête à la pause (34-36). Tout semblait alors jouable, mais la fatigue physique et mentale a fait craquer les Palois dans une salle surchauffée par les 3000 supporters de Nanterre (84-69). Dommage !

L’avantage du terrain a pesé lourd, comme dans les autres quarts-de-finale. L’Elan Béarnais a payé cash les longues blessures de Cavalière et Smith qui ne lui ont pas permis de rester dans le Top4, après un belle saison où ce classement aurait été pleinement justifié. Quoi qu’il en soit, les Vert & Blanc peuvent être fiers de ce qu’ils ont montré cette saison, malgré un effectif qui ne lui a pas permis les rotations indispensables.

Reste maintenant à bâtir une nouvelle équipe pour franchir un palier supplémentaire la saison prochaine, malgré les départs annoncés de Smith, Harris, Pinero et Bokolo, et le risque de ne pas pouvoir conserver Chikoko et McConnell.

Tout se jouera d’abord au niveau du budget, et il faut espérer que de gros partenaires viendront apporter à l’Elan les moyens qu’il mérite pour retrouver le sommet du basket français. Il le mérite largement, notamment avec le premier public de France. D’autant plus qu’il jouera la Ligue des Champions européennes la saison prochaine.

Les marqueurs : Chikoko (17), Harris (15), Smith (13), McConnell (8), Cavalière (6), Diawara (5), Pinero (3), Keller (2)

Sans surprise, ce sont donc les 4 premiers de la saison régulière qui se sont qualifiés pour les demi-finales. Seul l’Elan a réussi à pousser son adversaire à un match 3.

Lyon-Villeurbanne après avoir remporté le premier match est allé gagner sur le parquet du Mans, champion de France en titre (70-63). Dijon, vainqueur de la première manche dans sa salle, a été héroïque du côté de Strasbourg, revenant d'un écart de 29 points à la pause afin de l'emporter 89-85 en prolongation. En demie, Dijon rencontrera Monaco qui n’a laissé aucune chance à Limoges.

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi