Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

Pour les fêtes de fin d'année, Brana sort deux nouveaux produits uniques et en édition limitée...

Un whisky Made in Pays basque et un Marc d'Irouléguy XO viennent étoffer une proposition d'eaux de vies déjà riche pour cette Maison basque fondée en 1897. Des produits qui ont le goût du terroir, et on ne parle pas que de dégustation...
Une femme travaille minutieusement sur une alambic pour distiller de l'alcool.
D'abord dans le commerce du vin, la Maison Brana s'est depuis développée et diversifiée. Elle créée la distillerie en 1974, puis le domaine viticole sur l’AOP Irouléguy en 1984, certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 et en conversion BIO.

Installée au Pays basque depuis plus de 120 ans, d'abord à Ustaritz puis aujourd'hui à Saint-Jean-Pied-de-Port, la Maison Brana est une institution locale. Très attachée à son territoire, elle ne cesse de mettre en avant des produits et des savoir-faire locaux. Cette année ne déroge pas à la règle, et deux nouveaux produits pleinement intégrés dans cette dimension sont ajoutés à l'offre déjà riche de la Maison.

La plus grosse nouveauté, c'est la commercialisation d'un whisky single malt basque : le Laminak. « Au Pays basque, les Laminak sont des esprits de la nature qui ont une partie de leur corps d'apparence animale. Ces créatures possèdent des richesses immenses à l'intérieur de leurs grottes souterraines dont l'or de la connaissance, la sagesse. C'est pour cela que nous avons choisi cet emblème pour notre whisky, la sagesse étant le temps nécessaire à l'aboutissement de cette eau de vie », explique Martine Brana. Un malt français, brassé au Pays basque, élevé dans des barriques du Domaine Brana avant de recevoir une finition dans des barriques ayant contenu du vin blanc issu du cépage Petit Manseng. « Cela offre des notes délicatement boisées, vanillées, fruitées ».

L'autre importante nouveauté, c'est la sortie d'un Marc d'Irouléguy XO (XO pour Extra Old). « Cette eau de vie de Marc est issue des raisins du Domaine Brana. Lors de la vendange les raisins sont pressés et le Marc est alors constitué des grappes dont le jus a été extrait ». Une distillation qui date de plus de 30 ans, pour une eau de vie élevée en sous-bois pendant 22 ans. « Le produit était abouti. Nous avons pensé intéressant de le proposer aux palais des gourmands et des gourmets ». Cette eau de vie offre quant à elle des notes plus épicées, avec des effluves de fruits secs, de réglisse, une pointe de vanille. 

Brana proposera ainsi à la vente 972 bouteilles numérotées de Marc XO, et 2802 bouteilles numérotées de son whisky Laminak. « Ce sont des productions uniques », souligne Martine Brana. « Elles sont disponibles auprès de notre réseau de cavistes, dans nos boutiques d'Ossès et de Saint-Jean-Pied-de-Port, et sur notre site internet ».

Des éditions limitées donc, qui n'empêcheront tout de même pas la Maison Brana de rééditer des expériences similaires. « D'autres eaux de vie sont en cours d'élevage. Elles demandent le temps nécessaire à leur plein épanouissement pour se révéler pleinement. Le travail du distillateur est un travail de patience, il faut laisser dormir les liquides pour leur laisser le temps de se réveiller », précise Martine Brana, non sans une certaine poésie.

Timothé Linard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi