« J’ai toujours eu du plaisir à travailler de mes mains. J’aime transformer, recycler, créer et détourner. Les boutiques spécialisées ferment les unes après les autres et trouver de bons fournisseurs est devenu difficile. J’ai donc décidé, il y a un an et demi de mettre à profit mon amour du fil et mes connaissances pour créer Laines du Monde », relate la sexagénaire installée à Hagetaubin.
Cette entreprise de e-commerce propose aux particuliers des articles de mercerie, des fils, de la laine, des kits… Bref, tout ce qu’il faut aux passionné(e)s pour assouvir leurs envies. Rejointe dans l’aventure par sa fille Léa Lamagnère, Martine Lagraulet a mûri son projet jusqu’au lancement officiel de son site, en début d’année.
Laines du Monde est un challenge pour moi
« Laines du Monde est un challenge pour moi : je veux voir si je suis capable de vivre de ma passion, en proposant des produits de qualité à un prix abordable. Je suis toujours à la recherche de nouvelles laines et de fils. C’est une partie très frustrante, car je les teste avant de les proposer et ça demande beaucoup de temps pour, finalement, peu de nouveautés sur Laines du Monde », confie la passionnée, qui profite de ses voyages pour en apprendre le plus possible sur les traditions locales et les matières utilisées dans la fabrication des textiles. De là à en déduire qu’elle a les nerfs en pelote (de laine), il n’y a pas loin, mais point (de croix) du tout.
Sur la boutique en ligne de Laines du Monde (https://www.laines-du-monde.com/), les particuliers pourront se fournir en différents types de laines et coton : merino, coton, alpaga, fibres végétales…
Elle a également lancé une chaîne Youtube « Atelier Tricot Crochet » afin de partager sa passion, montrer toutes les étapes pour réaliser des objets du quotidien. Si elle reste modeste (moins de 600 abonnés), ses vidéos comptabilisent plusieurs milliers de vues. « De nos jours, il existe des tutos pour tout. Ma chaîne en est à ses balbutiements, j’ai encore énormément d’idées à réaliser », conclut l’entrepreneuse. Tout doucement, elle fait sa pelote… de laine.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire