En 2010, aux alentours de Dax, une entreprise de cuisinistes et de frigoristes est créée. Elle s'occupe de l'installation, du dépannage et de la réparation du matériel de cuisine dans les Landes, la Gironde, et les Pyrénées-Atlantiques, grâce à un service de SAV 24h/24, 7j/7. « De plus en plus de nos clients nous disaient acheter des produits en ligne car cela leur revenait moins cher. Alors on s'est dit qu'il y avait quelque chose à faire, et nous avons lancé notre site en 2015 », commence Maxime Saubadu, chef de projet marketing, digital, et commercial au sein de l'entreprise. Faute de pouvoir trouver du personnel qualifié, et le site internet Matériel CHR Pro étant en plein essor, l'entreprise décide de stopper son activité d'installation et de dépannage en 2019.
« Ensuite, tout s'est très vite enchaîné. Pendant le Covid, beaucoup de passionnés de cuisine, des particuliers, ont souhaité s'équiper pour s'adonner pleinement à leur passion. Ça a attiré du monde chez nous. En même temps, lorsqu'il y avait une pénurie de masque, nous avions un fournisseur qui nous permettait d'en vendre via notre site. Ça aussi ça nous a fait connaître, et forcément les gens retombaient par la suite sur notre activité première ».
Une activité de revente de matériel de cuisine, comme l'indique sobrement le nom de l'entreprise. « En fait, on fonctionne sur un système de drop shipping. C'est-à-dire que le client nous passe une commande, nous achetons le produit directement auprès d'un fournisseur qui se charge ensuite de livrer sa commande à l'acheteur. Nous n'avons pas de stock, pas de hangar, pas d'atelier ». Des bureaux tout ce qu'il y a de plus classiques pour la vingtaine d'employés de Matériel CHR Pro.
« Depuis peu, nous avons également développé une marketplace sur notre site internet. C'est-à-dire que des fabricants peuvent directement mettre leurs produits en vente sur notre site, et les clients sont en lien direct avec eux ». Grâce à cette nouvelle activité, lancée au mois de septembre dernier, le site internet de Matériel CHR Pro compte désormais plus de 110 000 références d'électro-ménager, de gros électro-ménager, d'ustensiles, de vaisselle, de couverts, mais aussi de textile pour les tenues de cuisine, et depuis peu également d'un rayon dédié aux produits high-tech et d'un autre dédié à l'alimentaire.
La richesse de son offre a offert à l'entreprise landaise un statut de leader européen, et un Chiffre d'Affaires continuellement en hausse ces dernières années (12 millions d'euros en 2022, et une estimation à 13,5 millions d'euros en 2023). « C'est un marché très concurrentiel, alors il a fallu se démarquer. Nous avons beaucoup travaillé sur notre référencement en ligne, sur la publicité, etc. Beaucoup de travail et d'investissements qui ont payé à l'échelle européenne, mais on doit l'avouer, qui nous ont faits nous oublier un peu localement », concède Maxime Saubadu.
Ainsi, Matériel CHR Pro souhaite s'impliquer dans le tissu économique local. « Il faut savoir que notre marketplace fonctionne grâce à un système d'abonnement pour les entreprises qui souhaiteraient vendre leurs produits. Nous avons décidé que pour les fabricants et vendeurs locaux, nous voulions leur faire cadeau de cet abonnement. C'est un moyen pour nous de les aider concrètement ». Autre soutien que l'entreprise souhaite apporter, via son rayon alimentation... « Il y a d'autres entreprises comme la nôtre qui font déjà ça, et qui le font très bien. On ne veut pas nécessairement les concurrencer à ce niveau. Ce qu'on souhaiterait, c'est pouvoir donner une image locale à ce rayon, en s'associant avec des producteurs locaux pour mettre en avant la gastronomie locale ».
L'entreprise est également engagée dans des partenariats avec des associations locales, ou des clubs sportifs, comme l'US Mugron par exemple. « C'est important pour nous. On s'est tellement développé qu'on a oublié cette dimension locale. On a envie d'y remédier, de redorer notre blason localement. L'idée serait par exemple de trouver un ambassadeur connu et reconnu sur le territoire pour que ce soit parlant pour les habitants ».
Un projet qui s'inscrit dans une liste de quelques autres envies, comme le développement et la stabilisation de la récente marketplace, et la recherche constante de nouveaux vendeurs pour toujours continuer à étoffer son offre. « Et pour que l'on puisse être accessible à de plus en plus de monde, on réfléchit aussi beaucoup à développer des solutions de paiement pratiques. Étant donné que l'on travaille avec des professionnels, des particuliers, des établissements scolaires, des structures publiques, les solutions sont multiples, et c'est dans notre intérêt d'en proposer pour le plus grand nombre », conclut Maxime Saubadu. Le ton est donné, et pour l'exercice 2024 les objectifs sont fixés ; un Chiffre d'Affaires de 17 millions d'euros.
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire