Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Dans les Landes, ils inventent le béton vert en circuit-court

PresseLib’ vous parle à nouveau de Materr’up, la startup de Saint-Geours-de-Maremne qui monte, qui monte…
Dans les Landes, ils inventent le béton vert en circuit-court
Créée en 2018 sur le technopôle Domolandes, elle est pilotée par un trio aussi passionné que complémentaire : les frères Charles et Mathieu Neuville et Manuel Mercé.

Materr’up propose une nouvelle génération de bétons bas-carbone à base de terres d’excavation ou de ciment d’argile. En octobre 2020, elle a levé 3 millions d’euros pour franchir un cap important avec la construction d’une usine pilote de 1.500 m2 et le recrutement d’une dizaine de personnes.

L’entreprise landaise, qui emploie une quinzaine de personnes, a développé une technologie qui change complètement la donne avec des bétons brevetés ayant un impact carbone deux fois moindre que leurs équivalents classiques, avec pour avantage de pouvoir être produits à proximité des chantiers, et ainsi de limiter les coûts économique et écologique de leur transport.

Première chaire du bâtiment portée par une startup…

Pour asseoir sa solidité et sa capacité d’innovation, Materr’up a participé à la création d’une nouvelle chaire industrielle, baptisée « Constructerr’. Cela grâce à un partenariat inédit avec E2S UPPA (consortium de l’Université de Pau né du programme d'investissements d'avenir de l’État et spécialisé dans la transition énergétique) et la Communauté Pays Basque.

Cette chaire dirigée par Fionn McGregor travaille sur les propriétés des nouvelles générations de béton en termes de confort hygrothermique et de qualité de l’air, de recyclabilité et de modélisation. Elle lance également des recherches pour la « création de nouveaux systèmes de construction en couplant le béton d’argile à d’autres matériaux tels que le bois et les isolants biosourcés ».

« C’est la première chaire industrielle européenne dans le secteur du bâtiment qui est portée par une start-up », explique Materr’up, dont le projet « s’inscrit dans le contexte réglementaire de la RE2020 », nouvelle réglementation environnementale touchant aux bâtiments neufs et visant à en diminuer l’impact carbone.

On rappelle que le béton représente aujourd’hui 4 à 8% des émissions de CO2 dans le monde… D’où la pertinence de la démarche de Materr’up qui permet de proposer des bétons locaux en circuit court, tout à fait compétitifs. Avec comme perspective d’essaimer dans d’autres régions, grâce au réserves importantes d’argile sur de nombreux territoires.

Avec les ciments produits à Saint-Geours-de-Maremne, la startup a commencé une large gamme de matériaux pour la construction, l’aménagement urbain, les espaces verts, etc. Elle a même ouvert une boutique en ligne pour les professionnels et les particuliers, avec possibilité d’aller chercher les produits sur place ou de se les faire livrer.

On n’a pas fini d’entendre parler de Materr’up qui recrute encore pour assurer un développement très prometteur, grâce à « des matériaux innovants, écologiques et responsables, à base d'argile crue ».

Plus d’informations sur le site internet de Materr’up à Saint-Geours-de-Maremne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi