« C'est une histoire que j'ai toujours eu envie de raconter. Je l'avais promis à ma grand-mère », explique Mayana Itoiz lorsqu'on lui demande comment est venue l'idée d'écrire cette bande-dessinée. Léo, c'est le prénom de sa grand-mère qui, durant la seconde guerre mondiale, avait eu une relation avec un soldat allemand. « Un jour, mon grand-père a retrouvé une ancienne photo d'elle avec une veste de l'armée allemande. Quand il a vu cette photo, il l'a déchirée en petits morceaux ! ». Vous avez donc la genèse du titre du livre : « Léo en petits morceaux ».
Une histoire inspirée de cette anecdote et de quelques autres racontées ici et là. « C'était important pour moi de raconter cette histoire parce qu'elle a beaucoup influencé notre famille. Alors bien sûr tout n'est pas réel, il y a de la fiction et du récit, mais la base de l'histoire et quelques éléments pendant le récit sont, eux, bien réels ». Comme des photos d'époque insérées entre les planches de la bande-dessinée.
« Je voulais qu'on retrouve un peu de tout dans cette histoire : de l'amour, de l'amitié, l'après-guerre, etc. Il y a plein de sujets, pleins de thèmes abordés, au travers de plein d'époques différentes ». Avec tout de même un fil rouge : l'adolescence. « Ma grand-mère était une adolescente perpétuelle. Et moi, de mon côté, c'est à l'adolescence que je me suis posée beaucoup de questions sur cette histoire de famille. J'y voyais un beau symbole, un lien ».
Car bien qu'elle ait écrit et illustré cette œuvre seule, Mayana Itoiz ne l'était jamais vraiment... « Je pensais toujours beaucoup à ma grand-mère et à sa sœur. C'était tout de même délicat car je voulais lui rendre hommage en étant la plus objective possible, sans la condamner pour ce qu'elle avait fait, mais sans la pardonner pour tout non plus. Mais c'était vraiment une super expérience », témoigne l'autrice qui aura tout de même passé une quinzaine d'années à boucler cette œuvre. « C'était périodique, je devais aussi continuer mes autres projets en parallèle ».
Car à côté de cette bande-dessinée, Mayana Itoiz est une illustratrice occupée ! En effet, elle illustre de nombreux albums de jeunesse destinés aux 5-6 ans, dont « Le Loup en slip », sa série la plus connue, qui en est à son 7e tome. « J'ai d'autres idées pour de nouveaux ouvrages, notamment pour des bandes-dessinées pour adulte, mais rien n'est lancé encore. Je suis déjà à fond pour la promotion de mes derniers livres ! ».
« Léo en petits morceaux » est disponible depuis le 9 septembre dans toutes les librairies.
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire