Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSEMediaclinic promeut le marketing responsable

Cette licence basée à Angers et fondée par Philippe Cougé permet de redonner vie aux appareils multimédia. Une démarche responsable développée largement, notamment en ce qui concerne la communication et le marketing, que l'entreprise veut exemplaire.
Une photo de la devanture d'un magasin Mediaclinic.
C'est à Saint-Jean-de-Luz que le premier magasin de cette licence a vu le jour. C'est d'ailleurs dans le Pays basque que les 5 ans de la démarche ont été fêtés. L'occasion, notamment, de nettoyer des plages...

C'est en 2018 que Mediaclinic voit officiellement le jour, à Angers. Une année après le développement de la première boutique expérimentale à Saint-Jean-de-Luz. Le concept est simple : racheter du matériel multimédia et proposer de la réparation et du reconditionnement pour du réemploi. Une démarche vertueuse poussée à l'extrême par Philippe Cougé, fondateur de la licence. « Nous travaillons avec des fournisseurs français engagés dans de l'écoconception et dans le recyclage. Nous sommes en train d'arrêter les boîtes pour nos produits, le plastique, le papier, etc. Notre engagement en matière de RSE est très vaste », explique celui qui est également engagé personnellement dans cette démarche.

Cet engagement de Mediaclinic se matérialise également sur sa communication et son marketing, que l'entrepreneur veut « responsable ». « Nos campagnes de marketing ne poussent pas à la consommation. Par exemple, nous ne faisons pas d'offre de produits offerts pour X produits achetés. Nous ne communiquons pas non plus sur le Black Friday ou toute autre campagne marketing, ou alors pour se l'approprier et promouvoir nos engagements ».

Une communication qui ne se fait pas non plus sur des supports papier, pour respecter les engagements de la structure. « C'est important d'être cohérents avec nous-mêmes. Pour que cela fonctionne, il faut être aussi responsable que le concept que l'on porte ». L'idée de cette communication vertueuse étant par la suite d'inciter les gens à ramener leurs produits chez Mediaclinic pour d'une part développer la seconde main en France, puis d'autre part habituer les gens à changer leur mode de consommation.

« On n'a jamais fini notre démarche RSE », développe Philippe Cougé qui, en plus de ce volet communication, souhaite multiplier les actions sociales en interne de sa structure. « Au siège, nous avons privilégié les véhicules à mobilité douce. Les prochains objectifs seront d’aller vers une meilleure mixité sociale et de genre, et de travailler sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des personnes hors du marché de l'emploi ».

Une mission qui n'est donc pas terminée, et que Philippe Cougé et Mediaclinic chercheront à mener à bien, le tout dans le respect de l'environnement et de leurs valeurs...

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi