Tout commence en 2023. Lors du festival Accè(s), cultures électroniques, une série d’ateliers d’initiation au mixage en non-mixité réunit un groupe de femmes curieuses. Ce qui ne devait être qu'une découverte se transforme en véritable révélation lors d'une première soirée à la Ciutat. « À la suite de ce set, nous avons reçu plusieurs propositions pour animer des soirées », se souvient Emma, l'une des membres du groupe. Le déclic est là : le collectif Mefiat est né !
Elle poursuit : « Dans cet univers, les femmes sont encore aujourd’hui sous-représentées, selon nous, il y a une place à prendre ».
Le nom du collectif n'a donc pas été choisi au hasard. Mefiat, c’est un clin d’œil malicieux à la culture béarnaise, mais aussi un avertissement teinté d'humour : « Méfie-toi, les filles arrivent et vont tout déchirer ! ».
Composé de huit femmes âgées de 25 à 38 ans — Léa, Marion, Jeanne, Anna, Marion, Julie, Vanessa et Emma — le collectif prône avant tout la sororité. Dans un milieu où les femmes sont encore sous-représentées, elles ont décidé de créer leur propre espace.
« Il n’existe pas d’ateliers animés par des DJ masculins, nous avons donc décidé de créer notre propre espace. L’objectif, c’est de partager notre passion, d’expérimenter de manière collective et de transmettre, le tout dans la bienveillance », explique Emma.
« Expérimenter de manière collective et de transmettre notre passion »
De fil en aiguille, le collectif mix dans de plus en plus de soirées.
Une fois par mois, elles mixent à la Ciutat et une fois tous les deux mois à l’occasion de l’open air du Hédas.
Musicalement, Mefiat refuse les étiquettes et les injonctions.
Si le collectif possède un solide socle électro, les DJ s'autorisent toutes les explorations, surfant avec aisance entre le rock, le métal, la pop et même la musique traditionnelle occitane.
Ce mélange des styles se vit dans un esprit « freestyle et bienveillant ». Entre leurs métiers et leurs vies de famille, les répétitions s'organisent souvent au dernier moment, dès qu'une invitation tombe, privilégiant l'énergie du moment et l'apprentissage collectif.
Aujourd'hui, le collectif monte en puissance et sa présence devient incontournable à Pau, avec des rendez-vous mensuels à la Ciutat et des passages réguliers lors des open air du Hédas. « On ne mixe pas toutes lors d’une soirée : deux ou trois filles font le déplacement. On fait surtout en fonction des disponibilités et des envies de chacune », précise la DJ.
Toujours animées par l'envie de transmettre, elles ont déjà accueilli de nouvelles recrues après un atelier organisé en mai dernier. « L’objectif du collectif, c’est d’expérimenter de manière collective et de transmettre notre passion, le tout dans la bienveillance. Nous sommes donc entrés dans une nouvelle dynamique ! ».
Têtes qui bougent, pieds qui tapent, bras qui balancent. Méfiez-vous, elles vont vous ensorceler !
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Si le collectif n’a pas prévu de nouveaux ateliers d’initiation pour le moment, il recherche de nouvelles dates pour les mois à venir. Elles souhaitent également enregistrer quelques sets pour les proposer aux radios.
À vous, organisateurs culturels et acteurs associatifs en quête d'une identité sonore unique : Mefiat est activement à la recherche de nouvelles dates pour les mois à venir.
Que ce soit pour dynamiser un festival, animer une manifestation populaire ou électriser une soirée thématique, ce collectif apporte avec lui une énergie contagieuse et une bienveillance qui séduit tous les publics.
En invitant Mefiat, vous soutenez non seulement une initiative locale forte, mais vous offrez aussi à votre événement une programmation audacieuse qui brise les codes habituels du mixage.
Au printemps, vous pourrez retrouver Mefiat dans des manifestations populaires et des festivals.
En attendant, vous pouvez toujours suivre leur actualité via leur compte Instagram.
Pour plus d’informations, vous pouvez également les contacter par mail.



Mefiat

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire