Sur la côte atlantique, ils sont par exemple utilisés pour consolider les dunes et lutter contre l’érosion du littoral. Inutile de vous préciser que cela ne concerne que les sapins naturels, puisque les autres peuvent être rangés pendant quelques mois avant de resservir, et qu'ils doivent être déposés sans socle et sans décoration...
A Pau, par exemple, une dizaine de points de collectes ont été installés jusqu'au 8 janvier. On tirera un poil plus du côté de Saint-Pierre-du-Mont, jusqu'au 11 janvier, le Sitcom du Marsan ayant installé une seule et unique zone, derrière l'église.
A Anglet, on pourra déposer son sapin au parking de La Barre jusqu'au 16 janvier, quand dans le Gers, c'est auprès des déchetteries ou des communes qu'il faudra se manifester, tout comme en Bigorre d'ailleurs. Et de nombreux autres points de collectes sont ouverts un peu partout.
Si beaucoup de ces arbres seront valorisés en compost, bois de chauffage ou broyat, une partie seront utilisés comme paillage sur la côte atlantique dans le cadre de l'opération « Un Sapin pour la dune », qui vivra en 2023 sa 7e édition du côté de Capbreton.
Le 14 janvier, les Citoyens de la dune, de plus en plus nombreux chaque année, se réuniront pour agir en faveur de leur littoral et permettre aux conifères de regarder l'océan. Les inscriptions sont d'ailleurs ouvertes à l'adresse mail : inscriptions@capbreton.fr
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire