Inexploité depuis 3 ans, le circuit de motocross de Geloux se devait de revivre. C'était en tout cas le souhait de la municipalité qui ne souhaitait plus le voir inoccupé. « Nous connaissions les anciens gestionnaires, alors comme la mairie voulait redynamiser le lieu, nous avons logiquement repris le terrain », explique Cédric Boizieau, président du Moto Club des Sables qui est donc désormais à la gestion du tracé landais.
« Nous avons entrepris des travaux car il fallait totalement remettre à jour et aux normes le circuit ». Ainsi, les bénévoles de l'association sportive se sont lancés dans un grand nettoyage, puis dans la création d'un nouveau dessin pour le circuit, avec l'intégration de nouvelles portions notamment. Plus d'une année complète a été nécessaire pour arriver au bout du projet. « Un expert technique de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) nous a accompagnés dans le processus afin de s'assurer que le circuit réponde aux normes de sécurité ».
C'est donc le week-end du 22 et 23 octobre que le circuit était pour la première fois ouvert au public et aux motards désireux de rouler. « C'est un lieu consacré à l'entraînement car il est trop petit pour accueillir des compétitions, surtout en matière d'accueil du public ». Pour y rouler, il suffit d'être licencié à la FFM, d'avoir les équipements nécessaires, et de s'acquitter du prix d'entrée pour financer l'entretien du tracé. Motocross, quads et sidecar-cross peuvent profiter d'une piste et de ses divers dessins, et d'un circuit d'initiation pour les moins de 85cc.
« Nous avons en projet de développer une école de pilotage pour les enfants à partir de 4 ans. Ils seraient entraînés par un pilote diplômé d'État qui leur apprendra les bases et les formera pour qu'ils puissent pleinement se développer ». Un projet qui devrait voir le jour à la rentrée de septembre 2023.
Autre projet dans les cartons, la création d'une piste d'enduro extrême tout autour du circuit de Geloux. « Tous les ans, nous organisons la Ronde des Sables qui est une course inscrite au Championnat de France. Mais pour beaucoup, il manque des endroits pour s'entraîner... Alors on aimerait pouvoir créer une spéciale d'enduro extrême dédiée à ça ». Encore une initiative pour aider au développement des sportifs... Ce n'est pas pour rien que l'Équipe de France féminine viendra s'entraîner sur place...
C'est donc une nouvelle étape dans la vie du Moto Club des Plages, fondée en 1989 par deux parents dont les enfants étaient pilotes de motocross. Il regroupe aujourd'hui une cinquantaine de licenciés sous la présidence de Cédric Boizieau et de David Milheres avec qui il a repris le club en 2012. Maintenant, on attend la prochaine étape... !
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire