Abonnez-vous
Publié le

Célébrer “El dia de los muertos” au Musée des Amériques-Auch

Le 31 octobre, le musée se met à l’heure mexicaine en proposant de découvrir cette fête joyeuse destinée à manifester amour et respect envers des êtres chers disparus.
Lors de l'édition Frissons d'automne 2022, une artiste en train de peindre aux côtés d'un DJ déguisés dans une ambiance bleutée
Lors des Frissons d'automne en 2022
Musée des Amériques-Auch
Loin des monstres de tous poils terrifiants d’Halloween, c’est vers une tradition née au Mexique que le Musée des Amériques-Auch nous entraîne pour sa 3e édition de “Frissons d’Automne”. Plongée dans une ambiance singulière le temps d’une soirée surprenante.
Musée des Amériques-Auch

Il s’agit de l’une des célébrations les plus importantes du pays, se traduisant par une véritable fête joyeuse dédiée au retour transitoire sur terre des êtres proches décédés. L’Unesco en a d’ailleurs reconnu l’importance en l’ajoutant à sa liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité en 2008.

Et c’est dans le cadre idéal de la deuxième plus grande collection d’art précolombien de France (après celle du Musée du Quai Branly) que les Gersois vont pouvoir profiter, en famille ou entre amis, du programme d’animations spécialement élaboré par l’équipe de Fabien Ferrer Joly, conservateur du musée.

Les portes ouvriront exceptionnellement à 17 heures ce mardi 31 octobre, pour une nocturne habilement mise en lumière et riche en événements. Les plus jeunes pourront écouter des contes d’Amérique Latine à 17h30 (sur réservation au 05 62 05 74 79), avant de retrouver l’atelier maquillage qui transformera leur visage en “calaveras”. Tous squelettes !

La soirée sera ponctuée par des visites flashs sur les collections précolombiennes, menées par la surprenante Catrina Elsa, car cet événement est également destiné à faire connaître les richesses de l’exposition permanente du musée de manière différente, tout en attirant un nouveau public.

Tandis que DJ Twent’ies distillera une ambiance musicale latino-américaine, les visiteurs pourront suivre l’artiste Lola Montes dans son “live-painting”, ou les ponctuations théâtrales de la comédienne et metteuse en scène chilienne Coté Rivara autour d’un autel des morts mexicains. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur les traditions mexicaines, et la signification des éléments présents sur l’autel.

Pas question de passer à côté de la borne photo mise à disposition pour immortaliser ce moment atypique et repartir avec un souvenir pour le moins singulier, d’autant qu’un tarif réduit de 3€ (au lieu de 6€) sera appliqué aux personnes déguisées (gratuit pour les enfants).

Plus d’informations à retrouver sur le site du musée

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi