Abonnez-vous
Publié le

MYTHIQUEGéronce entre dans son superbe carnaval

Des milliers de personnes vont déferler sur la vallée de Josbaig, avec en point d’orgue la célèbre cavalcade de dimanche.
MYTHIQUE – Géronce entre dans son superbe carnaval

Le carnaval de Géronce est une véritable institution dans la région. Né au Moyen-âge, c'est à partir des années 50 qu'il prend une belle ampleur. A cette date, la cavalcade s’est transformée, passant d'un seul char entouré d'une foule déguisée, à un char par quartier.
 
Dans les années 70, la fièvre du carnaval de Géronce envahit les villages alentours, et devient l’évènement que l'on connaît de nos jours. A une exception près. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de la star de ce séjour de fête : Batistou. Ce personnage, inspiré de la bande-dessinée, voit le jour en 1983, pour devenir la mascotte de l'événement. Le but était de représenter un béarnais typique, fêtant le carnaval. Mais ce n'est qu'en 2000 que ce personnage, alors sans nom, devient le célèbre Batistou.
 
Chaque année, ce sont plus de 300 bénévoles qui travaillent à la confection des chars, et à l'animation du village, autour de ses repas, bals, et défilés. Une fête populaire, et à Géronce, solidaire.
 
Le programme est particulièrement consistant à partir de ce vendredi jusqu’à dimanche soir.
 
Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi