Bonne nouvelle, Natasha St-Pier revient. En fait, elle n’était jamais partie, mais quand un(e) chanteur(se) sort un nouveau disque, c’est l’usage, on parle de retour. On connaît même la date : le 2 octobre. Et son nom : « Mon Acadie », un album qui permet de plonger dans les racines acadiennes de la dame, qui comme chacun sait, vit au Pays basque.
D’où sa présence dans nos colonnes qui ne s’intéressent que peu à l’actualité du Québec.
Ce qu’il faut savoir
Et il est plutôt enjoué et sympa, cet album, à l’image de la chanteuse qui possède l’une des plus jolies voix de la chanson francophone, et qui s’était un peu perdue en animant une émission sur France 3, « Les chansons d’abord » ou en commentant la purge annuelle télévisée, nous avons nommé la soirée de l’Eurovision.
Un concours où elle avait représenté la France en 2001 et où elle s’était classée quatrième, on n’a pas fait mieux depuis. Et on ne fera pas mieux à l’avenir, on prend les paris.
Revenons à l’album qui est pour elle « l’expression de mon enfance, les balades en forêt, les rivières, les étés où j’ai appris à pêcher, les chasses aux trésors organisées au camp à Saint-Hilaire. Cet album, ce sont mes souvenirs, mes rêves et la magie de mon enfance. Juste de la musique et du rêve. »
Joli, non ?
Et pour qu’il soit une réussite, elle s’est entourée d’artistes proches de sa sensibilité : Roch Voisine sur la chanson « Cap Enragé » une ballade pop/folk rendant hommage au fameux cap, situé au Nouveau-Brunswick et ne comptant que quelques centaines d’habitants. Ou encore Michel Fugain, Tony Carreira, Grégoire ou les Canadiens Edith Butler, Christian Kit Goguen et Dany Boudreau. Et même ses parents, sur une berceuse interprétée en iroquois, « Ani Couni ».
Un nouvel album, bientôt un bébé avec son Landais de pompier, la rentrée s’avère radieuse pour la belle Canadienne. Pardon, la belle Acadienne. Et landaise, et basque aussi…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire