Abonnez-vous
Publié le

ENTREPRENEURS SOLIDAIRESChristophe Michaud et Navailles

Avec son expérience dans la gestion de crises et la relance de productions, le leader européen des fauteuils médicaux, basé à Hagetmau, s’engage pour soutenir les dirigeants d’ici…
NAVAILLES HAGETMAU 12
Expert de la posture et de l'ergonomie, leader européen sur le secteur du fauteuil médical et acteur historique du siège de bureau, la Manufacture Navailles est une référence qui perpétue et défend, depuis 1966, un savoir-faire unique.

Qualité de fabrication haut de gamme, performances liées aux techniques de pointe robotiques et informatiques, durabilité, sont les trois pivots de l’entreprise. Forte de ces atouts, Navailles souhaite maintenant partir à la conquête du monde, en jouant à fond la carte du savoir-faire français, très apprécié à l’étranger, en revendiquant haut et fort une production 100% locale.

Dans les années 70, le monde du travail voit fleurir les sténodactylos, et par conséquent des fauteuils adaptés à leurs tâches. A Paris, le cabaret du Lido souhaite rénover son mobilier et le moduler aisément… L’entreprise landaise se positionne pour répondre au mieux à ces différentes attentes.

En 1981, son bureau d’études élabore le premier fauteuil de gériatrie, prémisse de la gamme médicale qui verra le jour par la suite. Dans le même temps, les ordinateurs, redéfinissant les conditions de travail, envahissent les bureaux. Les produits imaginés et conçus par Navailles leur emboîtent le pas.

Son savoir-faire pour lutter contre l’épidémie…

Le monde hospitalier évoluant également, l’entreprise l’accompagne avec un premier fauteuil à hauteur variable, en 1995 et en 2007, lorsque Christophe Michaud prend la direction de la société, l’objectif est clairement défini : devenir une marque à part entière, leader dans l’univers du mobilier de la santé.

Pari gagné : trois ans plus tard, la société occupe la première place du marché européen du fauteuil médicalisé auprès des hôpitaux, des EHPAD et des maisons de retraite.

Elle affiche aujourd’hui une santé florissante, avec cent quarante salariés et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. À l'annonce du confinement, la Manufacture Navailles a été obligée de fermer son atelier d’Hagetmau afin de mettre en place les mesures sanitaires édictées par le gouvernement et de gérer son stock.

« Nous avons réouvert pour répondre aux sollicitations des hôpitaux qui cherchaient à s’équiper pour faire face à la situation », souligne Christophe Michaud.

En rouvrant, il a dû faire face à quelques difficultés pour s’approvisionner : « Nous avons dû nous adapter et faire avec le système D, en trouvant de nouvelles solutions ». De plus, la Manufacture landaise est fortement engagée dans la lutte contre la propagation de cette épidémie.

« Nous avons activé un plan blanc médical avec la mise à disposition de sièges médicalisés afin d'équiper les hôpitaux et le développement d'un projet de masques de protection faciale et depuis le 14 avril nous avons lancé la phase d'industrialisation de nos masques Made in France pour protéger un maximum de personnes ».

« Nos masques, évalués UNS1 par la Direction générale de l'Armement, seront disponibles rapidement ». Pour enregistrer vos commandes, une adresse unique : masques@navailles.fr

Abonné à PresseLib’, Christophe Michaud a tout de suite adhéré à la démarche Entrepreneurs Solidaires. Il a d’ailleurs répondu aux questions de membres de son réseau sur la situation actuelle.

« Il faut que les chefs d'entreprise puissent prendre du recul. L'important et de ne pas se décourager et être imaginatif en cette période exceptionnelle », explique le dirigeant du groupe Navailles, qui a une solide expérience dans la gestion des crises industrielles et les problèmes de rentabilité et dans la communication de crise.

Christophe Michaud souhaite également donner un autre conseil aux entrepreneurs : « Les chefs d'entreprise ne sont pas seuls, il ne faut surtout pas hésiter à contacter ses confrères. Chaque expérience est différente et bonne à prendre », assure le directeur de la manufacture landaise.

Pour en savoir plus sur la Manufacture Navailles, cliquez ici

Pour en savoir plus sur la démarche Entrepreneurs Solidaires, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi