Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Occitanie face à la Nouvelle Aquitaine

Les noms des grandes régions ont été choisis pas les élus, après des débats tendus. Les premières contestations s’expriment déjà – Au moins, on a échappé aux Bas de France

L’ensemble regroupant l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes, s’appellera donc la Nouvelle Aquitaine (vote des élus ce lundi). Ce qui n’est pas vraiment du goût des deux autres partenaires du Nord, ni des 20.000 personnes qui ont déjà signé une pétition.

Pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les politiques ont voté pour l’Occitanie. Une faible majorité l’a emporté après des discussions houleuses.

Ce qu’il faut savoir…

REGIONS CARTELe Conseil de la nouvelle grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon a décidé de se donner comme nom « Occitanie » avec comme sous-titre « Pyrénées-Méditerranée ». Le débat a été très chaud. 85 élus ont voté pour, 62 ont voté contre, et 9 se sont abstenus. Les plus fortes contestations viennent des Catalans et des Languedociens, mais aussi de ceux qui voient dans l’Occitanie une connotation trop militante.

RMP25453La capitale de l’Occitanie est Toulouse, tandis que Montpellier accueillera les assemblées plénières.

CARTE REGIONCe lundi, les 183 élus régionaux d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes voteront pour le seul nom soumis à leurs suffrages : la Nouvelle Aquitaine. Si peu d’élus contestent la reprise du mot Aquitaine, plusieurs responsables du Limousin et de Poitou-Charentes contestent le fait qu’il ne soit pas complété par un autre terme les représentant.

Une pétition a été mise en ligne par des Rochelais avec comme slogan : « non à l’annexion par l’Aquitaine du Limousin et du Poitou-Charentes ». Plus de 20 000 personnes ont déjà signé, mais cela ne semble pas perturber la majorité aux commandes.

Dans les deux cas, le dernier mot appartiendra au Conseil d’état qui devrait valider les nouveaux noms en octobre prochain.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi