Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURLa tablette de chocolat vertueuse élaborée dans le Gers

La Scop Éthiquable, basée à Fleurance, a développé une chocolaterie bio qui propose un produit générateur d’impact, social comme environnemental.
COUP DE CŒUR - La tablette de chocolat vertueuse élaborée dans le Gers
Sa tablette de chocolat se nourrit du savoir-faire de 3 acteurs coopératifs pour sa fabrication, avec des engagements conjugués au quotidien.

Au niveau du cacao, c’est la coopérative Norandino au Pérou qui est à la manœuvre. Créée en 1995 et appuyée à partir de 2003 par Ethiquable, elle se positionne comme une organisation paysanne modèle, pour l’achat équitable de café, cacao, sucre. Elle compte aujourd’hui 7.000 familles de producteurs, vend 11.500 tonnes de café et de cacao par an.
 
En 2021, elle a lancé son usine de pâte de cacao. La transformation des fèves apporte 17% de valeur ajoutée supplémentaire à ses membres et alimente la chocolaterie Ethiquable inaugurée en parallèle. « L'union était la seule voie viable pour promouvoir le développement de l'agriculture familiale. La décision de fonder la coopérative s'est imposée clairement comme une réponse face à la pauvreté rurale persistante » se félicite son cofondateur, Cézar Paz.
 
Créée en 2003, la SCOP Ethiquable appuie, à travers sa démarche de commerce équitable, 105 organisations de producteurs bio à travers le monde et distribue 40 millions de produits dans 6.000 supermarchés en France.

DR
DR

Inaugurée en 2021, la chocolaterie fabrique 20 millions de tablettes par an. L’usine est un véritable outil partagé avec les coopératives. Des labos d’analyse, en France et dans chaque pays, permettent un travail constant sur l’amélioration de la qualité organoleptique des cacaos.
 
Avec la fabrication de tablettes à partir de pâte de cacao transformée directement par les producteurs, au Pérou et bientôt au Guatemala, la chocolaterie permet d’accroître l’impact du commerce équitable pratiquée par Ethiquable en offrant des débouchés rémunérateurs aux producteurs.
 
Enfin, pour l’alimentation de sa chocolaterie, la Scop a choisi de produire une partie de son énergie via une centrale photovoltaïque installée sur le toit du bâtiment. Ce projet a été accompagné par la SCIC Enercoop qui fournit le reste de l’énergie nécessaire, à travers son offre d’énergie durable, locale et citoyenne.
 
Pionnier de l’énergie 100% renouvelable en France, singulièrement organisée en réseau de coopératives, Enercoop agit concrètement pour la transition énergétique citoyenne. Un choix militant et cohérent
 
Le bâtiment a également fait appel au savoir-faire de 8 entreprises coopératives de la région Occitanie pour sa construction.
 
Agroécologie, agroforesterie, diversification, transformation, maintien de savoir-faire ancestraux ou de variétés anciennes… Éthiquable  crée de l’impact pour une centaine de coopératives représentant plus de 43.000 producteurs. Ses produits sont présents dans 10.000 points de vente de la grande distribution en France sous la marque Ethiquable ou Paysans d’ici pour les produits issus des organisations de producteurs françaises.
 
Informations sur le site internet d’Éthiquable

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi