Abonnez-vous
Publié le

Les sports au top

Nouvel exploit pour Diaw et Parker, cette nuit – Le Brésil gagne, les Bleus à J-2 – Le XV de France prépare un gros combat
PL NBA 2

En finale de la NBA, San Antonio a réussi un nouvel exploit en écrasant pour la deuxième fois consécutive le Heat de LeBron James dans sa salle à Miami. Tony Parker et Boris Diaw ne sont plus qu’à une victoire du titre le plus recherché de la planète. Fabuleux !

Hier, après une cérémonie toute en couleurs, le Brésil a ouvert le Mondial de foot devant 2,2 milliards de téléspectateurs. La star Neymar a sauvé une Seleção qui a eu bien du mal face à la Croatie (3-1).

Dimanche (21h, TF1), ce sera le premier grand test pour les Bleus de Didier Deschamps qui rencontreront le Honduras. Victoire impérative pour viser la qualification en phase finale.

En rugby, la pression monte à Melbourne où le XV de France, renforcé par ses cadres, doit laver l’affront de samedi dernier et les 50 points encaissés face aux Wallabies. « On a tous eu honte » a déclaré Philippe Saint-André qui attend un gros match et un gros combat de la part des Bleus.

Ce qu’il faut savoir…

PL NBA 1Finale de la NBA : Miami-San Antonio (86-107)

C’est exceptionnel : les Spurs de San Antonio ont dominé très largement le Heat de Miami, cette nuit (xx), gardant presque toute la rencontre les hommes de LeBron James à plus de 20 longueurs.

Une nouvelle fois, les deux champions d’Europe, Boris Diaw et Tony Parker, ont été décisifs dans un collectif remarquable. Boris Diaw a fini tout près d'un triple double avec  8 points à 3/6, 9 rebonds (3 offensifs) et 9 passes décisives en 36 minutes. Le « président » a été d’une solidité impressionnante…

PL NBA 1De son côté, Tony Parker (19 points) a largement dominé les meneurs de Miami. Kawhi Leonard s’est une nouvelle fois illustré  avec 20 points, 14 rebonds, 3 passes, 3 interceptions et 3 contres.

Désormais, les Spurs mènent 3-1 et ne sont plus qu’à une victoire du titre de champion de la NBA. Ils pourraient décrocher la bague dans leur salle, à San Antonio, dans la nuit de dimanche à lundi.

.

.

.

.

Capture bresil 2014Coupe du monde de football : le Brésil assure l’essentiel (3-1)

Hier sur la pelouse de l’Arena Corinthians, la Seleção l’a emporté difficilement devant une Croatie accrocheuse et brillante en contre-attaque qui a ouvert le score à la surprise générale.

C’est Neymar, la star de Barcelone,  qui a ramené son équipe dans le match par un exploit individuel, avant de bénéficier d’un pénalty imaginaire. A 22 ans, le prodige auriverde s’est affirmé comme le véritable leader d’une équipe qui doit monter en puissance.

.

PL FOOT DESCHAMPSFrance-Honduras, dimanche (21h, TF1)

Du côté des Bleus, rien de particuliers à signaler avant ce premier match. Didier Deschamps devrait reconduire le 4-3-3 qui a réussi aux Bleus ces derniers temps. A l’avant, Olivier Giroud devrait évoluer aux côtés de Karim Benzema ; il est en concurrence avec le jeune attaquant de la Real Sociedad Antoine Griezmann. Paul Progba devrait faire sa rentrée comme titulaire, après avoir été ménagé contre la Jamaïque.

Le sélectionneur bayonnais devrait aligner l’équipe suivante, sauf surprise : Giroud (ou Griezmann), Benzema, Valbuena – Matuidi, Cabaye, Pogba – Evra, Sakho, Varane, Debuchy – Lloris.

.

PL RUGBY DUSAUTOIRAustralie-France, samedi (12h, Canal+)

Après les 50 points encaissés samedi dernier lors du premier test-match, le sélectionneur a renouvelé en quasi totalité le XV de départ. Tout le monde attend une rébellion des Français qui ont l’obligation de montrer un tout autre visage à seulement un an de la Coupe du Monde en Angleterre.

Thierry Dusautoir fait sa rentrée avec quelques-uns des finalistes du Top 14, arrivés en retard : Dulin, Bastareaud, Talès. Morgan Parra reprend les commandes à la mêlée. La surprise vient surtout de la première ligne avec deux piliers de la nouvelle génération Rabah Slimani et Alexandre Ménini. Ce dernier, qui a fait sa carrière en Pro D2 avant de rejoindre Biarritz, a vécu une fin de saison exceptionnelle. Transféré à Toulon, il est devenu champion de France et d’Europe mais aussi international.

Le XV de départ : Menini, Guirado, Slimani – Flanquart, Maestri – Nyanga, Chouly, Dusautoir – (m) Parra, (o) Talès – Médard, Fofana, Bastareaud, Huget – Dulin.

Remplaçants : Mach, Domingo, Mas, Le Roux, Picamoles, Burban, Michalak, Lamerat.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi