Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Holight et la révolution de l’éclairage connecté

L’entreprise d’Ogeu-les-Bains continue d’innover : elle a annoncé le développement des prototypes de lampes capables de diffuser de l’information via leur lumière…
HOLIGHT 2
Avec le concours de son partenaire QR Light, Holight peut intégrer la technologie « LiFi » à ses lampes, pour une innovation qui devrait commencer à faire ses preuves dans l’hôtellerie-restauration.

Créée en 1976, reprise en 1986 par Michel Bonneville et désormais dirigée par son fils Richard, Holight est une société spécialisée dans les solutions d’éclairage de nouvelle génération qui a su profiter de l’essor des LED ces 10 dernières années.

Établie à Ogeu-les-Bains, elle compte une trentaine de salariés et a déjà quelques beaux succès à son actif, comme le contrat signé en 2018 avec la RATP pour renouveler les luminaires des quelques 300 stations de métro et de RER parisiennes. Elle a également travaillé avec Dassault, Teréga et des marques cherchant des éclairages pour leurs points de vente, comme Rip Curl ou 64.

En 2019, Holight avait réalisé un chiffre d’affaires de près de 4 millions d’euros (3,9 contre 3,4 en 2018) et développé avec la startup parisienne Echy un système d’éclairage naturel permettant de capter une lumière extérieure et de l’acheminer vers une fibre optique, puis à l’intérieur d’une pièce distante.

En 2020, malgré un recul de 7% de son activité (une performance finalement rassurante compte tenu du contexte sanitaire), Holight n’aura pas cessé de présenter nouveautés et innovations.

Une idée lumineuse en temps de covid…

Ainsi, en décembre, l’entreprise a indiqué qu’elle était en mesure d’intégrer une nouvelle technologie « LiFi » à ses lampes, avec le concours de la société parisienne QR Light. Cette idée faisait depuis un moment son chemin chez Holight, mais le contexte de la pandémie semble en avoir accéléré le développement.

« Plusieurs de nos clients nous ont sollicité pour faire évoluer nos solutions d’éclairage en utilisant nos lampes pour transmettre de l’information sans contact, de manière rapide, sécurisée et facile d’utilisation », explique l’entreprise, qui déclare avoir réalisé deux prototypes de lampes de table à éclairage connecté.

Plus concrètement, « la technologie LiFi appartient à la famille des VLC (Visible Light Communication). Il s’agit d’un réseau optique sans fil qui utilise des LED pour transmettre des données. L’information est codée à travers la fluctuation d’un signal lumineux émis par une LED. Les informations communicantes sont très rapides et ne sont pas détectées par l’œil humain. Le LiFi est 50 à 100 fois plus rapide que le Wifi tout en étant plus économe en énergie et beaucoup plus sécurisé ».

Les lampes en question ont fait l’objet d’une phase de test à Gan, au restaurant du Domaine de Lucain, dans différentes conditions de luminosité, en intérieur et en extérieur. « Grâce à l’échange avec le propriétaire des lieux, différentes applications et usages sont ressortis de cette expérimentation », indique Holight.

En clair, le client d’un restaurant pourra scanner la lumière d’une lampe avec son téléphone pour accéder au menu et aux suggestions du moment, et ce sans toucher de carte, par simple reconnaissance d’un QR code transmis par la lumière.

Le concept peut se décliner…

La solution est intéressante en soi, mais aussi très en phase avec les temps que nous traversons : plus besoin de faire passer des menus de mains en mains, avec les risques de contamination que cela peut comporter. « Autre avantage, c’est une technologie non invasive, elle ne diffuse aucune onde électromagnétique et peut ainsi être utilisée dans les hôpitaux, avions et autres lieux sensibles », précise la PME d’Ogeu.

Bien entendu, ce qui est valable dans le contexte de l’hôtellerie-restauration pourrait à terme l’être dans de nombreux autres domaines d’activité, ne serait-ce que pour éviter le placardage disgracieux de QR codes, désormais transmissibles via la lumière : « Les usages sont nombreux : diffusion d’une connexion internet par la lumière, fin des mots de passe à rallonge, aide aux personnes en situation de handicap (malentendants, malvoyants), transmission des contenus vidéos pour mettre en lumière les producteurs locaux partenaires du restaurant… »

Après avoir annoncé, plus tôt dans l’année, qu’elle avait conçu avec l’ophtalomologue palois Jean Leid une lampe à LED spécialement dédiée au diagnostic du daltonisme et des problèmes de distinction des couleurs, l’entreprise se signale donc avec un nouveau concept et montre qu’elle n’a pas manqué d’illuminations en 2020…

Ce qui n’est pas un hasard : Holight investirait chaque année 5% de son chiffre d’affaires en nouveaux équipements et en R&D. Pour développer ses nouveautés, la société dispose de son propre bureau d’études. Ses solutions d’éclairage, à 100% fabriquées en France, engendreraient des économies d’électricité allant de 10 à 20%.

Plus d’informations, cliquez ici

Notre dernier article sur Holight – c’est ici

.

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire