Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Haut-Béarn : Tot de Casa et ses 40 producteurs

Après 6 ans d’existence à Oloron, ce magasin associatif déménage pour mieux grandir et développer son offre.
L'équipe de l'épicerie collaborative Tot de Casa d'Oloron Sainte-Marie.
Au menu de cette évolution : de la restauration rapide, avec des produits locaux respectant une charte stricte, toujours dans l'esprit initial du projet, à savoir l'unité entre producteurs.

Installé au 6 place Amédée-Gabe à Oloron-Sainte-Marie depuis son ouverture en 2016, c'est désormais au 59 rue Carrérot qu'il faut se rendre pour faire ses courses chez Tot de Casa. Un local bien plus grand, qui abritait auparavant le restaurant La Maisonnette. De quoi se donner de nouvelles ambitions.

Ainsi, en plus d'horaires élargis (ouverture de 10h à 19h, du mardi au samedi), le magasin propose désormais une offre de restauration rapide. N'imaginez pas une version locale d'un fast-food, mais plutôt des snacks comme dans certaines boulangeries. On parle alors de quiche, de croque-monsieur, de galette, etc. Des propositions toutes réalisées avec des produits vendus dans le magasin, et donc bios et locaux.

C'est l'un des positionnements forts de Tot de Casa, et ce depuis sa création par huit exploitations. « Notre point de vente collectif donne accès à des produits sains, de bonne qualité nutritionnelle et gustative, des produits sans OGM, sans résidus de pesticides, s'approchant de plus en plus de l'agriculture biologique pour ceux qui ne sont pas encore certifiés », expliquent les gérants.

On retrouve alors dans les rayons de la boutique, des fruits et des légumes de saison, des fromages et autres produits laitiers, des viandes, volailles et charcuteries, des produits de la mer, du pain, des boissons (vins, bières, jus, sirops), et bien d’autres… jusqu'à des articles de bien-être et d'hygiène.

« Nous proposons aussi des produits gastronomiques de tradition comme le haricot maïs du Béarn, la pêche roussanne, l'oie grasse, le chapon, la poularde, l’agneau de Pâques, le grueil de brebis, le fromage d'estives, etc. »

Au-delà d'une offre variée et locale, l'un des objectifs principaux de Tot de Casa est la promotion des produits, de leur moyen de production et de leurs bienfaits. « Nous donnons aussi accès à une éducation au goût et au bien-manger pour sensibiliser les enfants, notamment grâce à un partenariat avec le Lycée professionnel du 4 septembre 1870 ».

La sensibilisation s’adresse également aux parents, et plus généralement aux adultes, avec des produits à des prix abordables pour les clients, tout en étant assurant une rémunération juste pour les paysans. « Les consommateurs trouvent chez Tot de Casa non seulement un point de vente, mais aussi un lieu de découverte, d'échange et de partage, avec la présence permanente d'un producteur ». Un salarié est également sur place.

« Il n'y avait plus de magasin d'alimentation générale où nous nous sommes installés », continuent les gérants. « Nous avons su convaincre la clientèle de rester, et aujourd'hui ce lieu renforce un lien social entre les consommateurs et les paysans ».

En bref, ce développement permet donc à Tot de Casa de développer son offre, d'ouvrir la porte à de nouveaux producteurs, de continuer à créer du lien, et d'avoir toujours plus de place et de moyens pour mener à bien ses missions d'éducation et de sensibilisation.

Une success story Made in Béarn.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi