Au moins trois entrepreneurs basques exposent sur le même stand, le K 30 dans le hall 1. Nelly Fontaine, créatrice de vêtements techniques à Ascain, Jean-Michel Dufourc entrepreneur sur le port d’Hendaye sous l’enseigne Stream Service, avec un incroyable petit dériveur habitable et transportable, le TES246 Versus et Joseph Durand, avec la start-up, « Les Sentiers de la mer ».
Embarquons pour une petite croisière au milieu de ces amoureux de l’eau salée.
« Les Sentiers de la mer », c’est une plateforme à flot depuis à peine deux ans, qui favorise la rencontre entre skippers et randonneurs. Pendant que les premiers cabotent de port en port, les autres marchent sur le sentier côtier.
Le soir tout le monde se retrouve à l’étape, façon refuge, sauf que ça se passe sur l’eau dans un environnement nautique, dépaysant pour les randonneurs.
Plusieurs propriétaires de beaux bateaux à Hendaye et à Nice sont déjà associés à cette aventure. Pour sa première participation au Nautic, Joseph Durand embarque avec lui, Jean-Michel Dufourc, également Hendayais, pour développer la complémentarité de leurs produits. « Avec le TES 246 Versus, et ses quatre à six couchages, on peut s’affranchir de la place de port. Comme c’est un dériveur avec quille rétractable, le bateau peut aborder sans problème sur les plages ou dans les criques, dans les endroits les plus insolites du littoral. De quoi réjouir les randonneurs qui aiment les hébergements sauvages et les sites inédits, » prévoit Jean-Michel Dufourc. Il propose aussi un service de transport routier de ce bateau malin, permettant de changer régulièrement de plan d’eau ou de faire des escapades dans les eaux intérieures (canaux, plans d’eau, estuaire…).
Les deux exposants attendent beaucoup de ce premier salon « pour acquérir de la notoriété sur le maximum de côtes. Rien qu’en France, le terrain de jeu de sentier littoral est de 6.000 km et le nombre de ports s’élève à 470, » argumente Joseph Durand. « Plus il y aura de plaisanciers à devenir plaisanciers-hôtes avec leur voilier, plus nous pourrons accompagner de randonneurs à pied ou à vélo. Sans oublier les surfeurs qui cherchent toujours de nouveaux spots. » Les réservations sont ouvertes pour la prochaine saison !
Les Sentiers de la mer revendiquent leur contribution au développement du slow tourisme, puisqu’ils ne consomment que le pas du randonneur et le vent dans les voiles, mais aussi une logique collaborative.
Pour Nelly Fontaine aussi c’est une première participation. Cette jeune designeur et sa marque Otxangoa développent depuis quinze ans des produits dans l’univers des sports actifs et outdoor. Nelly Fontaine conçoit les vêtements techniques qui habillent toutes les pratiques nautiques ou terrestres. Pourquoi changer de vêtements quand on débarque d’une navigation pour enchaîner sur une randonnée ou partager un moment de convivialité avec des amis ?
La gamme Otxangoa s’étend progressivement. Après la veste coupe-vent et thermo régulante à base d’huile de ricin, sa dernière création dévoile un jean étanche. Il offre le confort nécessaire au skipper comme au randonneur qui veut rester au sec et au chaud, tout en s’adaptant au look soigné d’une sortie entre amis. Et sa fabrication consomme la moitié de la quantité d’eau habituellement nécessaire.
« Mon fil rouge c’est le besoin final du consommateur. Aujourd’hui, on n’a plus envie d’un changement de vêtement à chaque changement d’activité. On préfère une utilisation fonctionnelle issue d’une production qui s’affranchit des produits chimiques et des transports à travers la planète » analyse Nelly Fontaine.
Après des collaborations réussies avec Tribord, TBS ou Pipolaski, la designeur et développeuse a participé au Grand Pavois de la Rochelle, avec un aperçu de ses réalisations qui privilégient les matériaux bio-sourcés.
Deux sociétés d’ingénierie bayonnaises sont également présentes sur le stand du Cluster Atlantique soutenu par la région Nouvelle Aquitaine: Casagec ingénierie bureau d’études en gestion du littoral et des milieux aquatiques et Akira Technologies qui conçoit et fabrique des machines d’essais spéciaux.
Retrouvez-les sur le stand K30 Hall 1
www.nellyfontaine.com - www.otxangoa.com
Infirmations sur le salon Nautic Paris – cliquez ici
https://www.salonnautiqueparis.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire