Cette opération reconquête, après le long trou d’air du vide sanitaire spécial influenza aviaire, est initiée par le Département des Landes et profitera de la Fête nationale de la gastronomie pour se rappeler au bon souvenir des gourmets. La journée du 24 septembre a été baptisée les « Toqués de canard » et rassemblera les plus grands chefs étoilés tricolores autour de l’emblématique Landais, Michel Guérard. Au menu, des joutes culinaires pleines de créativité, histoire de réinventer la cuisine du canard
Pendant toute la journée, petits et grands pourront également apprendre à réaliser une terrine de foie gras ou des conserves maison, tout en prenant le temps de goûter et de déguster ce produit d’exception qui sera cuisiné par les meilleurs chefs.
Des chefs de Lyon, de Marseille, de Bretagne, d’Espagne ou encore du Japon adapteront la manière de cuisiner le canard à leur région ou pays, avec quelques belles surprises en perspective.
On connaîtra aussi les résultats du concours de photos et du Grand jeu culinaire. Le jury choisira les 5 meilleures recettes des participants, qui seront préparées par 5 grands chefs parisiens. La recette gagnante sera à la carte de la table du grand chef étoilé l’ayant cuisinée.
Une exposition illustrera les réalités économiques de la filière landaise qui représente 25% de la production française avec plus de 8 millions de canards. L’ensemble de l’opération est mené avec Qualité Landes, la Maison des palmipèdes, le réseau Bienvenue à la ferme, le Label foie gras des Landes, les Chambres consulaires et le Cifog.
Informations sur le site Internet du Département des Landes
Du 23 au 25 septembre à la Villa Mirasol
Toujours à l’occasion de la Fête de la gastronomie, le réputé restaurant de Mont-de-Marsan va mettre le canard à l’honneur. Et cela commencera le vendredi 23 septembre, avec une rencontre-débat réunissant trois grands noms de la cuisine : Jean Coussau, chef étoilé du Relais de la Poste à Magescq ; André Daguin qui inventa le magret de canard dans son établissement à Auch ; et Philippe Garret, ancien chef étoilé de « Pain, Adour et Fantaisie » à Grenade-sur-Adour, conseiller culinaire de la société Delpeyrat. Il sera question de l’avenir de la filière après la crise de l’influenza aviaire.
Le week-end permettra de profiter de « leçons de cuisine populaire de Gascogne » avec des ateliers.
Samedi 24 : la garbure à l’ancienne et la pintade au verjus (de 9h à11h30) ; gourmandises gasconnes et autres brigailles (sanguette, langues et cœurs de canards, alicuit) ; les abignades d’oie (de 15h30 à 17h30)
Dimanche 25 : la croustade gasconne, les oreillettes (de 9h à11h30) ; la cruchade, le pastis landais et la tourtière (de 15h30 à 17h30).
Des menus dégustation seront aussi proposés par le chef de la Villa Mirasol, Armando Nogueira.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire