Depuis la fin des années 80, le Parc du Sarrat est la propriété de la ville de Dax. Mais c'est depuis quelques mois seulement que le site s'est engagé dans une vaste mission de développement. Cela passe par la création d'espaces dédiés au public et de rendez-vous plus ou moins réguliers. Ainsi, le week-end dernier voyait les premières rencontres botaniques du Parc du Sarrat, tandis que demain, c'est la Journée du changement climatique qui débarque à Dax.
« C'est une journée mondiale qui se tient normalement au mois de Décembre, mais comme le parc est fermé à la date prévue, nous avons décidé de nous adapter », commence Martine Eridia, adjointe au Maire déléguée à l'environnement. « Cela nous tenait à cœur, car le changement climatique est un sujet d'actualité fort et évident qui intéresse les gens ».
Le changement climatique est une réalité qu’il est impossible de ne pas voir
Dans le cadre de cette journée, le site accueillera plusieurs associations et organismes. « Dans l'organisation, il y a eu une véritable synergie entre les associations extérieures et les services de la ville. Tout le monde tire dans le même sens ; celui de sensibiliser les gens de toutes générations. Il faut certes penser aux générations futures, mais aussi à nous-même. Le changement climatique est une réalité qu'il est impossible de ne pas voir ».
Ainsi, les visiteurs pourront participer à des ateliers de réflexion, d'expression, de sensibilisation ou d'apprentissage des bons gestes écologiques, mais aussi visiter des stands ouverts à tous, sur le recyclage, la réutilisation et les mobilités alternatives, et profiter de deux expositions artistiques.
Programme et informations sur le site de la ville de Dax.
« Le Parc du Sarrat, c'est un véritable musée en plein air », souligne Martine Eridia. En effet, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis plus de 30 ans, et riche de nombreux labels, ce parc botanique et architectural regroupe sur 3 hectares quelque 450 espèces végétales, 40 oiseaux, 200 insectes, etc.
« Comme tous les musées, nous souhaitons que les gens puissent le voir, le visiter, tout en en prenant soin ». Et en prendre soin, c'est la mission des trois jardiniers et deux animateurs qui le font vivre au quotidien, en plus des autres intervenants en cas d'événements. « Sur des journées spéciales, tout le monde s'y colle ! Il y a un vrai engagement collectif. Et l'idéal serait que l'on se constitue un petit groupe de bénévoles pour aider à faire vivre le parc ».
Car l'objectif du Parc du Sarrat est bel et bien de pérenniser ses journées événementielles, comme le sera celle de ce samedi. « Cela valorise grandement le parc et ses engagements. Nous ne savons pas si nous conserverons cette date, ou si nous la changerons, mais c'est clair que l'on souhaite reprogrammer une Journée du changement climatique ! », conclut Martine Eridia.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire