La réflexion sur ce thème, engagée lors des Universités d’été des Parcs se poursuivra jusqu’en 2017 et aboutira à la publication d’un manifeste à l’occasion des 50 ans de la création des parcs.
Dans la relation homme/nature, les Parcs veulent se positionner comme médiateurs, animateurs et expérimentateurs. Ils veulent proposer une réflexion nouvelle sur les rapprochements entre économie et écologie, plus loin que la vision simpliste et restrictive, trop dualiste à leur sens.
Pour Renaud Lagrave, résident du Parc naturel régional des Landes de Gascogne : « l’action du PNR en général et de son équipement qu’est l’Ecomusée de la Grande Lande en particulier incarne parfaitement l’interdépendance entre la nature et l’activité humaine. La visite de l’écomusée permet une meilleure compréhension de la société rurale landaise qui a été soumise à d’importants changements depuis la fin des années 60 (nouvelles populations, nouvelle économie de la forêt, nouveaux types de cultures, nouveaux enjeux de développement, etc.). Dans une vision globale et sans rupture entre l’homme et son milieu, il porte ainsi à connaissance l’histoire qui est essentielle à la compréhension des enjeux et des choix de développement qui se jouent aujourd’hui sur le territoire des Landes de Gascogne. »
Difficile de dire mieux ! Le reste, c’est à l’écomusée de Marquèze que ça se passe !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire